Écosanté
Réduire l’exposition aux facteurs environnementaux nocifs pour la santé
Réduire l’exposition aux facteurs environnementaux nocifs pour la santé
D’après une étude de l’OMS parue en 2006¹ les causes environnementales sont directement responsables d’environ 14 % de la mortalité en France, soit 74 300 décès pour l’année de parution.
La majorité des données environnementales sont accessibles, cependant elles ne sont pas forcément rassemblées et organisées pour une valorisation pratique des citoyens.
De plus, les comportements à adopter pour limiter les impacts sur notre santé environnement ne sont pas toujours connus.
¹Organisation Mondiale de la Santé, Près du quart de toutes les maladies sont dues a une exposition environnementale, 2006. URL : https://www.who.int/mediacentre/news/releases/2006/pr32/fr/
Les Français sont en droit, dans les conditions et les limites définies par la loi, d’accéder aux informations relatives à l’environnement détenues par les autorités, comme le prévoit l’article 7 de la Charte de l’environnement de 2004.
Ce projet s’inscrit dans le Plan National Santé-Environnement co-piloté par le Ministère de la Santé et le Ministère de la Transition écologique.
C’est dans ce contexte qu’est née l’équipe Ecosanté !
Les enjeux santé-environnement regroupent de nombreux sujets. L’équipe a donc choisi de commencer par l’un d’entre eux : la qualité de l’air.
L’objectif est de trouver une solution à un problème exprimé par la population.
Nous avons réalisé plus de 50 entretiens qualitatifs avec des catégories de population différente, à la recherche de personnes directement impactées par la qualité de l’air.
C’est auprès des personnes sensibles, et notamment atteintes de pathologies respiratoires, que nous avons trouvé un problème lié à la qualité de l’air. Ces échanges nous ont permis de formuler le problème suivant :
En tant que personne directement affectée par la qualité de l’air, je ne sais pas comment adapter mon comportement pour me protéger des impacts de la qualité de l’air sur ma santé.
Afin de trouver la meilleure solution à ce problème, nous testons plusieurs format et contenu auprès d’utilisateurs testeurs.
L’objectif est de co-construire l’outil Ecosanté avec des personnes concernées.
Pour devenir testeur, c’est ici.