RDV Solidarités

Réduire le nombre de rendez-vous annulés dans les maisons départementales de solidarité

https://www.rdv-solidarites.fr

Des milliers de lapins dans les Maisons Départementales de Solidarités ! 🔎

Chaque année, des dizaines de milliers de rendez-vous sont pris dans les Maisons Départementales de Solidarités. Selon nos estimations réalisées dans plusieurs départements, près de 20 % en moyenne ne sont ni honorés, ni excusés : ce sont des lapins. À ces lapins s’ajoutent des rendez-vous annulés et non remplacés, portant la moyenne des rendez-vous vacants à près de 25%.

Face à ce constat, deux travailleuses médico-sociales du Pas-De-Calais sont devenues, en 2019, intrapreneuses du projet. Une phase d’investigation s’est lancée afin de définir les problèmes et de déterminer les opportunités d’une solution numérique.

Une solution numérique pour faciliter la gestion des rendez-vous ⚙️

Après l’investigation, l’équipe s’est engagée dans une phase de construction. L’objectif était de caractériser le problème et d’expérimenter des solutions.

Pour intensifier l’expérimentation, un consortium de départements s’est formé. Les départements du consoritum participent activement à l’amélioration du produit. Ils s’engagent à déployer RDV-Solidarités dans leurs services et s’inscrivent dans une démarche de retour terrain en continue.

Aujourd’hui, RDV-Solidarités permet de :

  • ✅ Réduire l’absentéisme grâce aux rappels sms et mail automatiques aux usagers.
  • ✅ Faciliter la gestion des agents par la saisie unique des informations.
  • ✅ Accélérer le parcours des usagers par le partage des créneaux disponibles entre les services du territoire.
  • ✅ Libérer du temps aux agents et leur permettre de l’utiliser pour des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Le consortium est composé de 11 départements. En ce moment, 6 autres départements sont en phase d’exploration pour rejoindre le consortium.

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Une solution numérique utile dans d’autres contextes ? 🔭

L’équipe est aujourd’hui dans une phase d’accélération. L’objectif est double. Il s’agit d’intensifier le déploiement auprès des Maisons Départementales de Solidarités et d’explorer de nouvelles opportunités dans d’autres cas d’usage.

Deux cas d’usage complémentaires sont aujourd’hui en cours de déploiement.

D’autres cas d’usage sont en cours d’exploration :

  • 🧪 Au sein des Maisons France Services (dans le Calvados)
  • 🧪 Au sein des communes habilitées aux demandes de Titre d’Identité (dans les Côtes-d’Armor)
  • 🧪 Au sein des structures habilitées à la distribution des Pass Numériques (dans le Lot-Et-Garonne)
  • 🧪 Dans le secteur de l’Insertion Professionnelle (dans l’EPCI Grand-Paris-Sud)

L'équipe

Fanny Monsonis

Portage start up RDV solidarités

François Ferrandis

Développeur

Développeur web

Matis Alves

Chargé de déploiment

Mehdi Karouch Idrissi

Product Manager

Product Manager

Myriam Keddad

Chargée de relation utilisateur

Nathalie Fontelle

Développeuse

Nesserine ZAROURI

Chargée de relation utilisateur

Romain NEUVILLE

Développeur

- Développeur Full Stack multi casquettes (Sys/NetAdmin, amateur de jeux de société, danseur…)

Teodora Stankiewicz

Product Designer

Product Designer

Victor Mours

Développeur

Développeur web

Yannick François

Développeur

Coéquipier à tout faire.