Que faire de mes objets

Une liste complète et à jour des lieux pour réparer, recycler, partager, donner, vendre ses objets.

https://quefairedemesdechets.ademe.fr/

Contexte 👀

Année après année, les français se déclarent de plus en plus nombreux à vouloir agir en faveur de l’environnement. Et le tri et la consommation responsable sont au cœur des préoccupations et des gestes que les citoyens peuvent mettre en place.

Pour se désencombrer et consommer de manière plus responsable, les citoyens comme les professionnels du secteur ont besoin d’une liste à jour de l’ensemble des lieux où ils pourront réparer, recycler, partager, donner, vendre ces objets.

Si le recyclage des principaux emballages est désormais bien connu, il est loin d’être généralisé pour tous les objets. De plus, les pratiques de réparation et de partage peinent à s’inscrire de manière pérenne dans les pratiques de citoyens.

Parallèlement, le dispositif des filières de Responsabilité élargie du producteur (REP) continue de s’élargir : on comptera ainsi en France 24 filières REP dont la mise en œuvre s’effectue progressivement d’ici fin 2025.

Inspiré du principe « pollueur-payeur », le dispositif de REP implique que les acteurs économiques (fabricants, distributeurs, importateurs) sont responsables de l’ensemble du cycle de vie des produits qu’ils mettent sur le marché :

  • l’éco-conception des produits,
  • la prévention des déchets,
  • l’allongement de la durée d’usage,
  • la gestion de fin de vie.

Solution 💡

Dans un premier temps, le service va se concentrer sur la structuration des données sources, essentiellement des différentes REP et de l’annuaire de Longue Vie Aux Objets.

Il s’agira également de mettre en place les processus de recueil et mise à jour des points de collecte et des réseaux de valorisation des objets ou déchets, notamment au niveau local.

Dans un deuxième temps, l’interface du site actuelle Que Faire de Mes Déchets sera repensée pour s’orienter progressivement non plus dans une logique de recyclage seulement, mais également de consommation responsable : réparation, don, partage…

Du contenu pédagogique de sensibilisation sur le devenir des objets/déchets référencés et sur les pratiques de consommation responsable viendra ainsi compléter le site.

Stratégie de diffusion 📈

Le site Que faire de mes déchets est aujourd’hui déjà incontournable en tant que site au croisement de l’ensemble des filières REP. Il est ainsi référencé progressivement sur l’ensemble des objets et leurs emballages.

Pour autant, pour accroitre l’impact de ces données et augmenter les pratiques responsables des citoyens, leur déploiement sous forme d’API sera dans un premier temps privilégié (B2B).

Ensuite, au fil de l’évolution de l’outil, le déploiement concernera également l’outil clé-en-main à la fois de recensement des points de collecte et de sensibilisation citoyenne (B2C).

Que faire de mes objets est portée par L'Accélérateur de la transition écologique.

Ce service numérique est sponsorisé par Agence de la transition écologique

Contacter léquipe.

Indicateurs de qualité
  • Accessibilité : non conforme
  • Sécurité : niveau inconnu
  • Bonnes pratiques : non suivies

L'équipe

Christian Charousset

Chargé de déploiement

La circularité, pour préserver nos ressources ♻

Delphine Raymond

Coach Produit

Coach produit @La Fabrique Numérique MTE

Nicolas Oudard

Dev APiLos

Envie de créer pour l’interêt général