RDV Services Publics
Faciliter la prise des rendez-vous entre les services publics et les usagers des territoires
https://www.rdv-solidarites.fr
- L'équipe est portée par L'Incubateur des Territoires (ANCT)
- L'équipe est sponsorisée par Agence Nationale de la Cohésion des Territoires
- Contacter l’équipe.
- Les statistiques d'usage sont disponibles.
- Le code source est libre.
- Le budget est ouvert.
- Le statut d'accessibilité du produit est : non conforme
- L'équipe n'a pas encore réalisé ou publié son atelier d'analyse de risques.
- Le suivi des bonnes pratiques de ce produit est disponible sur Dashlord.
Une solution publique de prise de rendez-vous simple à déployer, simple à utiliser
Qui sommes-nous ?
Nous sommes la start-up d’État RDV Services Publics, solution numérique portée par l’Incubateur des Territoires de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires.
La solution numérique est co-financée par le programme Société Numérique et 3 partenaires (consortium de départements, GIP de l’Inclusion, et l’incubateur du Ministère de la Justice) dans une dynamique de co-gouvernance.
Nous suivons l’approche beta.gouv.fr qui place l’expérience utilisateur au cœur de la conception produit.
D’autres opérateurs nationaux ou locaux sont invités à rejoindre la dynamique pour s’inscrire dans la démarche collective d’un commun numérique. Écrivez-nous !
Notre vision
Faciliter le contact entre l’usager et les services publics de son territoire
Accélérer le parcours des usagers en permettant aux administrations (collectivités territoriales, opérateurs d’État) de planifier des rendez-vous entre elles.
Améliorer les parcours d’accès aux droits en plaçant l’expérience usager au coeur de la coordination des services publics
Notre mission
Outiller les services publics avec une solution de gestion des rendez-vous simple à utiliser et simple à déployer.
Identifier les limites administratives, techniques et législatives à la simplification et la coordination des parcours d’accès aux droits pour les usagers dans les territoires.
Accompagner la transformation des démarches et processus des services publics pour faciliter les parcours et améliorer l’expérience usager.
Notre histoire
Investigation 🗓️ de 2018 à 2019
En collaboration avec la mission beta.gouv.fr de la DINUM, une expérimentation menée par le département du Pas-De-Calais en 2018 a mis en évidence les difficultés de la prise de rendez-vous dans les services médico-sociaux du département et que près de 23% des rendez-vous étaient vacants. La DINUM et 13 départements se sont rapprochés pour former un Consortium et développer une solution numérique commune dénommée RDV Solidarités.
Construction 🗓️ de 2020 à 2022
Conscient du potentiel de cette solution numérique au sein des collectivités territoriales et auprès des opérateurs d’État, l’équipe est incubée depuis 2020 par l’Incubateur des Territoires de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires. Par ce transfert, l’objectif était d’offrir à la start-up les moyens nécessaires à la réussite de sa phase d’accélération, autrement dit, la réussite de sa montée à l’échelle.
Préparation à la généralisation 🗓️ depuis 2023
Après plusieurs expérimentations au sein d’autres secteurs professionels et auprès d’autres niveaux de collectivités territoriales, RDV Solidarités devient RDV Services Publics, un outil de gestion et de prise de rendez-vous pour tous les services publics.
Nos déploiements
Acteurs du médico-social Outiller les services médico-sociaux des départements. Outillage mené sous le nom de domaine RDV Solidarités.
Acteurs de l’insertion professionnelle Outiller les services de l’insertion des départements. Outillage mené par l’équipe RDV Insertion.
Acteurs de la médiation numérique Outiller les conseillers numériques et le réseau d’acteur du dispositif Pass Numérique. Outillage mené sous le nom de domaine RDV Aide Numérique.
Acteurs des démarches juridiques Outiller les Centres Départementaux d’Accès aux Droits. Outillage mené dans le cadre d’une expérimentation dans le département de la Moselle.
Objectifs 2023
Préparer un projet de coordination dans les territoires 📝 Généraliser la solution, c’est permettre de nouvelles perspectives dans la coordination des parcours d’accès aux services publics.
Définir une nouvelle mesure d’impact 📊 Généraliser la solution, c’est répondre aux besoins de plusieurs entités administratives et orienter l’ensemble des utilisateurs vers une mesure d’impact commune.
Obtenir un haut niveau de sécurité 🔐 Généraliser la solution, c’est pouvoir s’adapter aux critères de tous les services publics, surtout, aux enjeux du traitement des données liés à la coordination des rendez-vous entre les services publics.
Préparer une augmentation des utilisateurs 📈 Généraliser la solution, c’est accueillir de nouveaux utilisateurs et de nouvelles entités administratives. La solution doit permettre et faciliter l’onboarding des nouveaux entrants.
L'équipe
Fanny Monsonis
Portage start up RDV solidarités

François Ferrandis
Développeur
Développeur web
Matis Alves
Chargé de déploiment

Mehdi Karouch Idrissi
Product Manager
Product Manager
Myriam Keddad
Chargée de relation utilisateur
Nesserine ZAROURI
Chargée de relation utilisateur
Romain NEUVILLE
Développeur
- Développeur Full Stack multi casquettes (Sys/NetAdmin, amateur de jeux de société, danseur…)
Teodora Stankiewicz
Product Designer
Product Designer
Victor Mours
Développeur
Développeur web