Je Deviens Etudiant

Faciliter l'accès au logement et aux droits pour les étudiants

Contexte

L’accès à un logement autonome - c’est à dire la possibilité pour les étudiants qui souhaitent décohabiter (ne plus vivre chez leur(s) parent(s)) de trouver un logement - est une difficulté pour de nombreux étudiants. En effet, seulement 240 000 places de logements étudiants à vocation sociale existent pour 3 millions d’étudiants (qui ne sont pas tous décohabitants). D’autres facteurs viennent s’ajouter cela : concurrence avec les locations touristiques dans certaines villes, loyers qui représentent entre 50 et 60% du budget des étudiants, manque de temps entre les admissions et la rentrée universitaire…

Les conséquences de ces difficultés sont multiples : abandons d’études, étudiants sans domicile stable, sous-location n’ouvrant pas droit aux aides, auto-censure : faire des voeux uniquement près du domicile familial ou dans des villes moins chères.

Face à cela, et suite au 7e CITP mettant en avant dans le moment de vie “Je deviens étudiant” l’accès à un logement, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche cherche à trouver un moyen de faciliter l’accès à l’information et le recours au droit sur le sujet pour les 3 millions d’étudiants.

Problème

Les acteurs du logement étudiant sont nombreux : Crous, bailleurs sociaux, associations, logements appartenant à des établissements du supérieur (internat, résidences d’écoles…), résidences étudiantes privées, propriétaires particuliers…

L’offre est peu lisible car il existe une multitude de sites internet avec des offres de logement, dont aucun n’est exhaustif. La recherche de logement est donc chronophage, énergivore et stressante, alors que les étudiants ont peu de temps entre les résultats d’admission et la rentrée universitaire.

De la même manière, les aides financières au logement ne sont pas forcément bien connues, tant en ce qui concerne les dispositifs nationaux de la Caf et d’Action Logement que les dispositifs mis en place par les Collectivités Territoriales.

Enfin, les démarches administratives peuvent être complexes et redondantes sur l’accès au logement (pièces similaires demandées de nombreuses fois) pour un public qui est en apprentissage de ces démarches administratives.

Je Deviens Etudiant est portée par L'Incubateur de Services Numériques (DINUM).

Ce service numérique est sponsorisé par Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

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En quelques dates

Investigation
9 octobre 2023
Construction
Accélération
Transfert
Pérennisé

L'équipe

Clara Mérigot

Intrapreneuse

Yasmine Berrada

Chargée de déploiement