Préservons l'Eau

Faire évoluer les usagers vers des pratiques sobres de l’eau, en particulier en période de sécheresse

vigieau.gouv.fr

Contexte

L’année 2022 a été marquée par une sécheresse prolongée, intense et étendue. Le début de l’année 2023 a été marqué par une sécheresse hivernale avec 32 jours sans précipitations…

A l’été 2022 :

+110 bassins versant connaissent des tensions structurelles.

93 départements ont connu des mesures de restrictions d’eau

+1000 communes ont eu rupture d’approvisionnement en eau potable

… Or, ces tensions vont s’accroître avec le dérèglement climatique et les conséquences sur la disponibilité et la qualité de la ressource en eau sont d’ores et déjà de plus en plus visibles.

Pour répondre à cette problématique, l’Etat s’est outillé depuis 2012 d’une application de gestion des arrêtés de restriction d’eau : Propluvia. Néanmoins, l’outil ne permet pas aux usagers de savoir quelles sont les restrictions qui les concernent, des difficultés d’opérations majeures ont également affecté le site à l’été 2022. Aussi, nous ne sommes pas en mesure aujourd’hui de mesurer l’impact des restrictions sur la consommation d’eau.

Le premier chantier de la planification écologique révélé le 30 mars 2023 vise une gestion sobre de la ressource afin de garantir de l’eau pour tous, de qualité et des écosystèmes préservés. Parmi les objectifs :

  • Structurellement, une réduction de 10% de l’eau prélevée d’ici 2030, se déclinant par des plans de sobriété pour toutes les filières économiques (Mesure 1)
  • Conjoncturellement, l’objectif de mieux répondre aux crises sécheresse avec une meilleure communication des restrictions en vigueur (Mesure 50)

Problème

Comment faire évoluer les usagers vers des pratiques sobres de l’eau, en particulier en période de sécheresse ?

Etape 1 : Levier restrictif / Permettre aux usagers d’avoir accès de manière lisible et compréhensible aux restrictions en vigueur en période de sécheresse

La plateforme VigiEau lancée à l’été 2023 répond à la mesure 50 du Plan Eau. Permettre à l’usager d’avoir accès de manière lisible et simple aux restrictions en vigueur sur son territoire est une première étape vers l’objectif de sobriété hydrique.

Néanmoins, suite à la mise en production de VigiEau, près de 50% des départements affichaient des mesures sur VigiEau concernant l’eau potable non cohérentes avec les mesures figurant dans les arrêtés.

En cause ? Un outil de saisie des arrêtés, Propluvia Privé, non adapté à une gestion spécifique à l’eau potable

–> Solution : VigiEau Admin = outil de saisie des arrêtés sécheresse pour les DDT Objectif : Afficher des restrictions sur VigiEau cohérentes avec les restrictions en vigueur, en particulier, traduire lʼétat des ressources en eau dans les restrictions appliquées aux usages de lʼeau potable.

VigiEau Admin a été mis en production fin avril 2024 et déployé auprès des 101 DDTs

Communiquer sur les restrictions est une solution nécessaire mais elle est loin d’être suffisante.

Etape 2 : Inciter les usagers à réduire leur consommation d’eau, en particulier en période de sécheresse

Quel périmètre pour l’expérimentation ?

  • Le plus actionnable pour mesurer l’impact d’une solution court/moyen terme est de se concentrer sur la consommation d’eau potable.

  • L’eau potable est un enjeu majeur puisqu’elle représente 26% de la consommation d’eau en France

  • Les collectivités ont la compétence eau potable et portent de plus en plus une volonté de sobriété hydrique

Nous ne ciblerons pas les agriculteurs dans un premier temps car c’est une cible pour laquelle les données ne sont pas disponibles, donc impossible d’en mesurer l’impact à horizon 6 mois.

La cible principale sera les usagers en eau potable des collectivités.

Solutions et impacts chiffrés pour les 6 prochains mois

Création dʼun service numérique dʼengagement vers une une sobriété hydrique des usagers des collectivités.

La solution propose un service d’incitation aux économies d’eau :

  • via l’envoi d’une série d’email - envoyée de manière conjointe par la collectivité / l’état / le délégataire eau potable
  • permettant dʼadresser directement les usagers sur (i) leur consommation dʼeau / comparaison à celle de consommateur similaire (ii) lʼétat des ressources en eau dont ils dépendent (iii) les restrictions

Objectifs de déploiement et dʼimpact

  • A lʼhorizon septembre 2024, 2 collectivités (avec téléreleve) engagées dans lʼexpérimentation (couvrant chacune 5 000 abonnés minimum)
  • 10% de baisse de la consommation dʼeau à horizon 1 an pour lʼensemble de ces collectivités test.

Préservons l'Eau est portée par La Fabrique Numérique de l'Ecologie (MTE-MCT).

Ce service numérique est sponsorisé par Direction de l'Eau et de la Biodiversité

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Indicateurs de qualité
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Sécurité : niveau inconnu
  • Bonnes pratiques : non suivies

En savoir plus sur nos indicateurs

En quelques dates

Investigation
Construction
26 janvier 2024
Accélération
Transfert
Pérennisé

L'équipe

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