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beta.gouv.fr recrute

une ou un designer en charge de la recherche utilisateurs

Ce poste a été pourvu depuis son ouverture le

e.contrôle a pour objectif de simplifier les échanges de documents entre un organisme de contrôle et les organisations contrôlées.

Ce service numérique vise à réduire le temps gaspillé par les agents à classer, trier et renommer des milliers de documents échangés afin de leur permettre de se concentrer sur leurs missions à forte valeur ajoutée:

  • Pour les audités : réaliser leur mission de service public;
  • Pour les auditeurs : analyser ces documents et rédiger les rapports destinés à la bonne information des citoyens,
  • Pour les agents des greffes : concourir au respect des procédures et à la qualité des productions.

Qui sommes nous ?

La Startup d’État a démarré en septembre 2018.

Notre équipe souhaite faciliter les échanges de documents durant les contrôles de la Cour des comptes.

Ces échanges peuvent être divisés en deux phases complémentaires :

  • Durant la “phase de contrôle”, les auditeurs adressent des questionnaires aux audités afin de récolter leurs réponses;
  • Avant et après la phase de contrôle, les greffiers garant de la procédure, doivent s’assurer du bon envoi et de la bonne réception des courriers officiels aux audités. Nous parlons d’une “phase de correspondance”

La première version du service est opérationnelle depuis janvier 2019 et a d’abord cherché à résoudre les difficultés rencontrées durant la “phase de contrôle”:

  • les auditeurs sont autonomes pour créer des espaces de dépôts, y renseigner leur questionnaire, ouvrir les droits d’accès à leur équipe et aux audités, visualiser/ explorer les réponses déjà classées et renommées, et être alertés dès que des documents sont déposés.
  • les audités peuvent découvrir les questionnaires et y déposer leurs réponses facilement.
  • Les 550 premiers auditeurs et audités d’e.contrôle n’ont reçu aucune formation ni guide d’utilisation pour utiliser ce service numérique.

La prochaine version du service vise à valider l’hypothèse de solution pour la “phase de correspondances” pour fin avril 2020.

Le rôle

Nous comprenons le rôle de l’UX comme une personne qui :

  • pense que l’UX est une façon de résoudre les problèmes des usagers, plutôt que de développer la prochaine fonctionnalité dernier cri ;
  • voit l’UX/UI comme une façon de donner un pouvoir aux usagers, plutôt qu’un simple agencement de pixels ;
  • est un membre de l’équipe produit.

Votre profil

  • Vous avez l’habitude de réaliser des entretiens et d’animer des ateliers de co-conception avec vos utilisateurs.
  • Vous justifiez d’une formation UX/UI ou d’une expérience professionnelle équivalente (designer de services).
  • Au-delà des interfaces graphiques, vous savez réfléchir à l’ensemble de l’expérience utilisateur.
  • Vous avez déjà construit des produits dont vous êtes fiers.
  • Vous êtes à l’aise avec le mode de fonctionnement des organisations horizontales, et avez à cœur de contribuer activement au sein de ce collectif.

Modalités

Poste ouvert pour un indépendant ou une indépendante pour un premier contrat de 3 mois à temps partiel (3 jours par semaine). Une présence régulière à Paris est demandée pour participer aux sessions communes de tests utilisateurs. Le télétravail est possible. Démarrage à partir de novembre.

Candidater

Expliquez-nous pourquoi vous avez envie de nous rejoindre et envoyez-nous votre LinkedIn, CV ou GitHub, le tout à recrutement@beta.gouv.fr et e-controle@beta.gouv.fr.

À bientôt !