search mail facebook github rss twitter google + cross linkedin

Résorption bidonvilles recrute

Un·e chargé·e de déploiement

Poste ouvert le

Vous souhaitez vous investir dans le développement d’une start-up d’État, autour d’un projet alliant lutte contre la pauvreté, innovation sociale et transformation numérique, rejoignez-nous !

🏠 Le projet

La plateforme Résorption-bidonvilles développée par la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (Dihal) est un outil numérique de travail collaboratif pour tous les acteurs de terrain engagés dans des actions de résorption :

  • les agents au sein des services de l’État (préfectures, directions départementales de la cohésion sociale, services de l’éducation national, agences régionales de santé…) ;
  • les élus et agents des collectivités territoriales ;
  • les travailleurs sociaux et coordinateurs au sein des associations qui accompagnent les habitants, etc…

La plateforme permet de piloter et de suivre en temps réel les actions mises en oeuvre (santé, éducation, emploi, logement, conditions de vie, ordre public), facilite le partage d’information et renforce la coordination des acteurs.

L’objectif d’ici deux ans est de tripler le nombre d’utilisateurs (aujourd’hui plus de 350) et de passer d’un outil bêta à une version professionnelle qui sera l’outil de référence pour tous les acteurs de la résorption de bidonvilles.

Le projet est lauréat du Fonds pour la transformation de l’action publique 2020.

🙌 L’équipe

Incubée au sein de la Fabrique Numérique du ministère de la Transition écologique depuis fin 2018, la start-up d’Etat Résorption-bidonvilles est portée par la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (Dihal).

L’équipe est composée à ce jour de deux intrapreneurs, une designer UX, trois développeurs full stack, et s’agrandit dans le cadre de son accélération. Elle applique les méthodes des startups d’État, en lien étroit avec la Direction interministérielle du numérique et la communauté beta.gouv.fr.

🎯 La mission

Vous prendrez en charge le développement commercial de la plateforme et en serez la référente ou le référent au sein de l’équipe, sous le pilotage des intrapreneurs. L’objectif premier est l’acquisition de nouveaux utilisateurs et la fidélisation des utilisateurs engagés.

À cette fin, à partir des actions déjà réalisées, vous :

  • concevrez un plan de déploiement que vous mettrez en oeuvre, en créant des supports de promotion, des outils de suivi et d’évaluation, en définissant des objectifs par territoire et à l’échelle nationale ;
  • accompagnerez les utilisateurs dans leur prise en main de l’outil ;
  • identifierez et prospecterez des acteurs encore non repérés ou intégrés dans la plateforme ;
  • développerez des partenariats notamment avec des institutions, organisations, plateformes, qui seront des leviers de croissance pour Résorption-bidonvilles.

Fort·e des enseignements de vos actions commerciales, vous contribuerez avec la designer UX et l’ensemble de l’équipe, à l’amélioration du produit et à la réflexion sur les orientations stratégiques du projet.

⭐️ Des atouts pour la mission

  • Expérience de business development
  • Esprit d’entreprise, goût des challenges
  • Capacité d’autonomie alliée à l’exigence de reporting
  • Capacité de compréhension du cadre d’action de l’État et de son organisation dans les territoires, aussi bien au niveau de la décision que de l’exécution
  • Souci du résultat et du suivi par l’impact

📅 Aspects administratifs et techniques

  • Mission freelance à temps plein de 1 an (TJM à négocier)
  • Date de début : dès que possible à partir de janvier 2021
  • Lieu : Dihal, Grande Arche de la Défense ; télétravail ponctuel possible
  • Déplacements à prévoir (dans le respect des consignes sanitaires)

Pour postuler contactez-nous en envoyant votre CV et vos motivations : manuel.demougeot@dihal.gouv.fr

Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.