search mail facebook github rss twitter google + cross linkedin

Dossier Facile recrute

Designer UI/UX freelance

Ce poste a été pourvu depuis son ouverture le

Afin de soutenir sa phase d’accélération et de répondre à ses objectifs de croissance utilisateurs pour 2021, la startup d’État DossierFacile recherche sa‧son designer‧euse UX/UI. Elle‧il aura pour mission d’améliorer l’expérience du produit, son interface, son ergonomie et son accessibilité auprès de nos cibles.

Durée et date de début : 3 mois reconductible, dès que possible
Rythme de travail : 2,5 à 3 jours / semaine
Localisation : En télétravail avec des réunions à La Défense (ateliers, réunions hebdo)

Qu’est-ce qu’une start-up d’Etat ?

En 2013, l’Etat par l’intermédiaire de la DINUM (Direction Interministérielle du Numérique) lance beta.gouv.fr, le réseau d’incubateurs de start-ups d’Etat. Une start-up d’État est un service public numérique développé par une équipe autonome pour répondre à un problème lié à une politique publique, financée par une administration porteuse. Elle n’a pas pour objectif de faire du profit et n’a le plus souvent pas de personnalité juridique propre au moment de son lancement. Sa vocation est de maximiser son impact social en répondant aux besoins de ses utilisateurs.

L’environnement du poste et l’équipe

La startup d’État DossierFacile est rattachée à la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN) sous tutelle des ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
L’équipe de DossierFacile se compose d’un intrapreneur rattaché à l’administration de tutelle et responsable vis-à-vis de celle-ci, d’un responsable des partenariats et des opérations, de deux développeurs frontend et backend, d’un data scientist et de stagiaires ou freelance en charge de la validation de dossier et des partenariats. Un coach spécialiste des startups a pour mission d’épauler les équipes.
De plus, la startup est incubée au sein de la Fabrique Numérique, la pépinière des ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et les équipes sont en relation avec les autres startups de l’environnement élargi de beta.gouv.

Le produit

DossierFacile (www.dossierfacile.fr) est une plateforme en ligne conçue pour aider gratuitement les candidats locataires dans leur recherche de logement, et ainsi répondre à une priorité du gouvernement. Son objectif est de remettre la confiance au centre de la relation entre les propriétaires et les locataires.
Comment ? En accompagnant tous les publics dans la constitution de leur dossier de location. Concrètement, nous travaillons au quotidien pour que la barrière de la langue, la difficulté administrative ou la complexité d’une situation particulière ne soient plus jamais des freins dans l’accès au logement !
Incubée au sein de la Fabrique Numérique du MTES-MCTRCT (membre de beta.gouv), la start-up a connu une forte croissance au point de passer de 10 000 dossiers créés entre juillet et décembre 2018 à plus de 250 000 dossiers fin 2020.

Missions

Poste ouvert le 15/01/2021

Les principales missions et responsabilités du ou de la designer‧euse UX/UI, en collaboration étroite avec le reste de l’équipe, sont :

Compétences attendues

Votre profil nous intéresse si :

Statut : Vous aurez un statut d’indépendant‧e, freelance ou d’auto entrepreneur‧se.
Modalités de travail : Le rythme de travail est de 2,5 à 3 jours par semaine sur 3 à 6 mois (renouvelable en fonction des financements obtenus). Le télétravail est la norme. Réunions d’équipes régulières en format visio. Des réunions en présentiel optionnelles sont à prévoir sur Paris ou La Défense.
Dates souhaitées : Date de début — Dès que possible

Comment postuler ?

Envoyez-nous votre candidature (en précisant votre taux journalier moyen), votre CV ainsi que votre portfolio à arthur@dossierfacile.fr avec en copie joeffrey@dossierfacile.fr.

Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.