SEGA (Plateforme Impact) recrute

Développeur freelance « Full-stack » Python/Django

Ce poste a été pourvu depuis son ouverture le

La mission en quelques mots :

Aider les entreprises françaises à valoriser leur ambition E.S.G (Environnement, Social, Gouvernance), tout en satisfaisant la réglementation extra-financière. En ouvrant la possibilité aux sociétés françaises de visualiser leur situation, elles prendront conscience de leurs effets sur la société.

Le contexte

La nouvelle directive européenne dite « CSRD » (Corporate Sustainability Reporting Directive), va imposer à toutes les entreprises de plus de 250 salariés, à partir de 2024, de transmettre leur performance extra-financière. Les entreprises devront ainsi renseigner des indicateurs dans les thématiques de l’ESG (Environnementale, Sociale, Gouvernance).  

« Bercy » a lancé une startup d’État : la plateforme « Impact » afin de répondre aux besoins de collecte, centralisation et transmission des indicateurs ESG, mentionnés par la réglementation.

Une phase d’investigation a été finalisée au printemps 2022 en se basant sur les méthodologies agiles de beta.gouv, permettant de recueillir les besoins utilisateurs et d’imaginer des solutions numériques.

« Impact » est entré en phase de construction avec prototypage et développement d’une première version de l’application de juin à décembre 2022.

En attendant et afin d’embarquer un maximum d’usagers, l’équipe projet souhaite créer un outil permettant l’identification des réglementations ESG nationales (réparties entre plusieurs administrations) ou européennes faisant l’objet d’une obligation de déclaration ou de publication. Ensuite, celui-ci irait collecter les informations déjà à la disposition de l’administration, pour renseigner automatiquement les champs demandés aux entreprises et réduire leur charge de travail. Pour les indicateurs restants, non complétés, l’utilisateur se verrait proposer d’y apporter une réponse par d’autres moyens (ex : redirection, formulaire,…).

Le produit

Un site internet doté d’un mécanisme d’authentification et relié à des bases de données (internes ou via API).  Cet espace devra être intuitif et modulable. Sa construction débutera par un prototype fonctionnel sur une unique règlementation ESG. Il évoluera progressivement de manière incrémentale, tout en restant fonctionnel, pour devenir l’outil à large spectre recherché.  C’est-à-dire une fois que l’espace fonctionne totalement avec une réglementation, une nouvelle sera ajoutée

La mission

_ Développer une web app (front & back) — connectée via API à des sources de données extra financières — capable de générer des rapports automatisés

_ Développement d’un site vitrine pour présenter le produit

_ Développement d’un dashboard de suivi des KPIs

_ Mise en conformité de l’applicatif avec les normes accessibilité et RGPD

_ Rédaction de la documentation technique

_ Mise à jour du repository Github

_ Contribuer à la rédaction d’une notice et un glossaire compréhensibles par tous les utilisateurs 

_ Créer un outil intégrable, à terme, au système informatique de l’administration. 

Concevoir un outil :

_ Fidèle aux objectifs recherchés par les réglementations ESG et extra-financières, nationales et européennes 

_ Facile d’utilisation pour les usagers et les administrateurs 

_ Modulable pour intégrer des évolutions facilement 

_ Robuste et sécurisé 

_ Respectueux des données personnelles 

_ Facilitant l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.

Technologies

  • Langage/code/Framework : Python/Django
  • Connaissances : API, bases de données.

Compétences

  • Motivation pour le projet et les enjeux ESG
  • Forte autonomie
  • Capacité à télétravailler
  • Solide connaissance de l’écosystème web Python
  • Sens de la vulgarisation et de la rédaction technique
  • Apprécie l’esprit d’équipe et le travail coopératif
  • Discrétion et respect de la confidentialité des informations.

Environnement de travail

Vous travaillerez au sein d’une petite équipe dynamique composée aujourd’hui d’un intrapreneur (issu de l’administration DGE) et d’un coach. Cette équipe est amenée à s’agrandir au fur et à mesure que le projet progresse. Un designer rejoindra l’équipe une fois qu’un premier prototype sera développé. De plus, votre travail vous amènera à échanger avec des agents de la DGE, de la DINUM et des membres de la communauté Beta.gouv.

L’équipe est située en France et peut travailler à distance en mode Agile. Il serait néanmoins apprécié qu’environ quatre fois par mois, le développeur puisse se déplacer à Paris pour travailler en équipe dans les locaux de la DGE (75012) ou de la DINUM (75007).

Engagement : 96 jours environ à répartir entre juillet et décembre 2022, en fonction des besoins du projet et de la disponibilité des membres de l’équipe.

Début souhaité : dès que possible.

Contrat : prestation / freelance

Contact pour candidature : aurelien.claeys@finances.gouv.fr

Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.