Potentiel recrute

Potentiel recrute un·e Chargé.e de déploiement

Ce poste a été pourvu depuis son ouverture le
Bienvenue aux juniors sur ce poste ! L'équipe assurera votre formation.

Qui sommes-nous ?

Potentiel est une Startup d’État, accompagnée par l’incubateur du Ministère de la Transition écologique, La Fabrique Numérique.

Notre mission : faciliter les démarches en ligne des producteurs d’énergies renouvelables électriques. 

Nos principaux utilisateurs sont des producteurs d’électricité d’origine photovoltaïque ou éolienne qui développent des projets soutenus par l’État. 

Le développement de ces projets peut prendre jusqu’à 2 ans (3 en éolien). Durant ces années, les projets peuvent évoluer, imposant aux porteurs des démarches administratives auprès de différents acteurs. Le système que nous remplaçons est très artisanal : courriers papiers, informations éparses, acteurs publics non interconnectés. Ce qui entraîne du retard dans l’instruction administrative et pénalise les porteurs de projets.

Notre objectif : accélérer la mise en production des installations, permettant ainsi l’atteinte des objectifs de production d’électricité renouvelable en France. Notre stratégie pour y parvenir : réunir les acteurs et donc les données relatives aux projets au sein d’une même plateforme.

Contexte 

Nous avons un fort enjeu autour de l’interconnexion par API entre les différents acteurs publics afin d’accélérer le déploiement du produit.

Nous avons dores et déjà réuni tous les acteurs de l’administration au sein de la plateforme. À présent, nos efforts se tournent principalement vers les gestionnaires de réseau et les acheteurs obligés, qui sont pour la plupart des sociétés indépendantes. 

Les gestionnaires de réseaux électriques, sont les entités qui permettent aux installations d’énergies renouvelables électriques d’accéder au réseau d’électricité. ENEDIS, avec qui nous sommes actuellement en pourparlers, assure la distribution d’environ 90 % de l’électricité, les 10 % restants revenant à environ 160 entreprises locales de distribution. 

Les acheteurs obligés se chargent, eux, du rachat de l’électricité produite par les installations suivies par Potentiel (entre autres). EDF Obligation d’Achat avec qui nous sommes également en discussion gère environ 95% du rachat des énergies renouvelables électriques, les 5% restant étant partagées entre environ 160 acteurs locaux.

À terme, nous souhaitons que l’ensemble de ces acteurs soient interconnectés à Potentiel, afin de fluidifier l’échange de données. Mais également de faciliter la mise en service des projets : gage du début de la production d’énergie renouvelable électrique.

Rôle et mission

Vous aurez pour mission de contribuer au développement stratégique et opérationnel de la plateforme selon les aspects suivants :

  • Participer aux orientations stratégiques sur le produit, sur la proposition de valeur et la définition des objectifs ;
  • Comprendre les enjeux autour de la création de projets d’énergies renouvelables électriques afin de répondre aux besoins des parties prenantes de la plateforme ;
  • Créer et suivre une démarche de prospection pour les gestionnaires de réseau et les acheteurs obligés (création des listes de contact, prospection, suivi du tunnel de conversion) ;
  • Identifier les contacts clés au sein des organisations et entamer les actions requises pour déployer le produit (prospection, prise de rendez-vous, présentation du dispositif…) ;
  • Mettre en place un stratégie de communication/partenariat afin de soutenir les efforts de déploiement (page linkedin, participation à des conférences, partenariats avec les syndicats, etc.) ;
  • Participer à la relation avec les utilisateurs (contribution à la newsletter, intervention sur le support utilisateur, entretiens utilisateurs, participation à des événements / rassemblements à distance ou en présentiel…) ;
  • Aider à l’amélioration continue du produit, d’après des retours des utilisateurs.
  • Cette liste n’est pas exhaustive et sera amenée à évoluer - dans le même domaine de compétences - en fonction de votre profil et des besoins de la startup.

Profil recherché

Expérience professionnelle sur une mission similaire (B to B), du type Business Development ou Chargé·e de Partenariats ou Communication externe, ou première expérience suite à l’obtention d’un diplôme d’une grande école ou école de commerce.

Vous êtes notre futur·e chargé·e de déploiement si :

  • Vous êtes animé·e par la volonté d’améliorer le service public ;
  • Vous portez un intérêt aux enjeux de l’écologie et des énergies renouvelables ;
  • Vous savez faire preuve d’initiative, d’adaptabilité et d’autonomie sur vos sujets ;
  • Vous n’avez pas peur de vous investir dans un environnement changeant ;
  • Vous aimez travailler dans une petite équipe (4 personnes à ce jour), de manière agile avec de fortes responsabilités ;
  • Vous connaissez ou souhaitez monter en compétence sur le mode produit ;
  • Vous êtes familier·ère avec les services numériques et leur promotion ;
  • Vous êtes à l’écoute et à l’aise dans la communication orale et écrite, avec vos collègues et en public ;
  • Idéalement, vous êtes familier·ère avec les concepts et la mise en place de tunnel d’acquisition (funnel A-AARRR) ou tout autre moyen de suivre, rationaliser et mesurer l’impact des actions de déploiement (appétence sur la donnée).

Idéalement vous avez de l’expérience dans un ou plusieurs des domaines suivants :

  • La prospection de clients et / ou de partenaires
  • La conclusion de partenariats
  • La promotion et / ou le déploiement de services numériques (applications, sites web, API, etc.)

Informations pratiques

Les entretiens se tiendront la dernière semaine du mois d’août / la première de septembre.

Date d’entrée souhaitée : septembre 2021

Type de contrat : mission freelance de 4 mois renouvelable (à 3 jours par semaine minimum)

Modalités : le télétravail est encouragé, des locaux peuvent cependant être mis à disposition à la Défense et des sessions de travail synchrone ponctuelles pourront être mises en place.

Comment postuler ?

Expliquez-nous pourquoi vous avez envie de rejoindre la Startup Potentiel et envoyez-nous votre CV et votre TJM à team@potentiel.beta.gouv.fr, accompagné, le cas échéant d’un lien vers votre profil LinkedIn.

Au plaisir de vous lire et à bientôt !

Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.