Trackdéchets recrute

Chargé.e de déploiement - Stage

Ce poste a été pourvu depuis son ouverture le

Bienvenue aux juniors sur ce poste ! L'équipe assurera votre formation.

Trackdéchets, la plateforme qui gère la traçabilité des déchets dangereux en toute sécurité, cherche un·e chargé.e de déploiement pour renforcer son équipe.

Qui sommes-nous ? 👨‍👩‍👦‍👦

https://trackdechets.beta.gouv.fr/ est une Startup d’État, accélérée par La Fabrique Numérique, l’Incubateur du Ministère de la Transition Écologique.

Notre mission : s’assurer que les déchets dangereux circulent en toute sécurité de leur lieu de production à leur destination de traitement.

La finalité : rendre l’écosystème des déchets plus vertueux, pour limiter les risques environnementaux et humains. 

Comment ? 

  • en simplifiant la gestion quotidienne de la traçabilité grâce au numérique (aujourd’hui un processus 100% papier très lourd à gérer pour tous !)
  • en améliorant la fiabilité de la chaîne de traitement (aujourd’hui il n’est pas toujours facile de savoir si les partenaires à qui on confie nos déchets sont bien fiables)

Après 2 ans d’existence, l’outil Trackdéchets devient obligatoire pour tous les acteurs concernés par la gestion des déchets dangereux (producteurs, transporteurs, installation de traitement) à compter du 1er janvier 2022.  

Il s’agit donc d’une période d’hyper croissance (jusqu’à 300% de croissance par semaine), stratégique pour le projet tant en termes d’acquisition que d’accompagnement des utilisateurs. 🚀

Nos objectifs sont ambitieux : embarquer tous les acteurs concernés par le suivi des déchets dangereux sur la plateforme et consolider les outils qui permettront d’apporter plus de transparence et de sécurité dans le secteur d’ici début 2022. 

Les enjeux des 6 prochains mois seront passionnants : 

  • réussir la dématérialisation totale de la traçabilité dans différents secteurs (déchets dangereux, amiante, déchets infectieux…), en embarquant tous les acteurs clés : producteurs (de secteurs et tailles variés), transporteurs, professionnels de la collecte et du traitement. 
  • pour les professionnels du déchets, des partenariats doivent être mis en place pour maximiser l’impact et faire aboutir la connexion entre leurs outils métiers et Trackdéchets 
  • accompagner les fédérations vers ces nouvelles pratiques (implications organisationnelles, métier, etc.)
  • s’assurer que la plupart des acteurs clés du déchet soient connectés en vue de la réglementation qui rend Trackdéchets obligatoire au 1er Janvier 2022 ! 

Trackdéchets a plein d’autres idées derrière la tête pour aller plus loin vers plus de simplicité et de transparence dans l’univers des déchets dangereux. Le défi est de taille mais l’équipe (1 intra, 1 coach, 4 dév, 1 data scientist, 2 bizdev) est passionnée.

Pour atteindre ces objectifs, nous recherchons un.e autre chargé.e de déploiement, déterminé.e à faire grandir Trackdéchets le plus possible et toujours à l’écoute des utilisateurs.

Ta mission 🥷🏼

Identifier et convaincre les différents acteurs d’aller sur Trackdéchets (volet “acquisition”)

  • Proposer des formats de communication ciblés et réguliers (ex. newsletter)
  • Mener des campagnes de communication (ex. sur Linkedin)
  • Cibler des zones de déploiement/ secteurs pour guider la prospection 

Accompagner la bascule effective de l’utilisation et l’usage durable (volet “activation”)

  • Sauver les utilisateurs perdus et répondre à leurs interrogations (support)
  • Concevoir / mettre à jour des ressources pour faciliter l’usage pérenne et autonome de Trackdéchets (ex. FAQ, vidéos…)
  • Faire un suivi régulier des partenaires 

Participer à l’amélioration de la plateforme (volet “produit”)

  • Faire régulièrement de la recette métier pour remonter les anomalies avant une mise en production
  • Organiser des Open Labs (ateliers collaboratifs avec des utilisateurs), des entretiens utilisateurs pour recueillir les besoins d’évolution du produit 

Tes missions et tes responsabilités évolueront en fonction de ton profil et tes appétences. 

Pour accomplir cette mission, tu travailleras main dans la main avec les deux chargées de déploiement de l’équipe, Judith et Fanny (cumulant 5 ans d’expérience chacune dans le domaine de l’entrepreneuriat). 

Tu auras aussi un fort niveau d’autonomie pour explorer des pistes et enrichir le déploiement  à ta façon ! 

Si tu souhaites faire changer les choses et construire un État doté d’outils pour faire face aux défis du XXIe siècle, alors rejoins-nous !

Conditions 💼

  • Contrat : stage de 6 mois reconductible 
  • Début de la mission : Novembre au mieux, Janvier au plus tard
  • Durée : temps plein (préférable)
  • Rémunération : stage
  • Souhaité: Master 1 et 2, une première expérience professionnelle (mais nous sommes ouverts sur les différents parcours)
  • Le poste est basé à Paris, mais le télétravail est tout à fait envisageable ! 

Comment postuler ? ✍️

Explique nous par mail pourquoi tu souhaites nous rejoindre et envoie-nous ton CV, un lien vers ton profil LinkedIn ou équivalent à judith@trackdechets.beta.gouv.fr et fanny.trackdechets@gmail.com.

Si tu as des questions avant de postuler, n’hésitez pas à nous écrire.

Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.