search mail facebook github rss twitter google + cross linkedin

Service National Universel recrute

Chef(fe) de produit numérique Service National Universel

Ce poste a été pourvu depuis son ouverture le

😍 Profil recherchĂ© : Chef(fe) de produit numĂ©rique Service National Universel

👋 Qui sommes-nous ?

La Startup d’État Engagement Civique a pour mission de concevoir et de dĂ©ployer des services numĂ©riques en faveur de l’engagement civique. Trois produits ont Ă©tĂ© imaginĂ©s et mis en oeuvre Ă  ce jour : la plateforme du Service National Universel (snu.gouv.fr), la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr de la RĂ©serve Civique (jeveuxaider.gouv.fr) et l’API Engagement (mise en commun des donnĂ©es issues des diffĂ©rents produits et partenaires - pas de site public Ă  l’heure actuelle).

đŸ€“ Contexte : Service National Universel

Le Service National Universel (SNU) est un projet d’émancipation de la jeunesse, complĂ©mentaire de l’instruction obligatoire, dont les objectifs sont :

  • la transmission d’un socle rĂ©publicain,
  • le renforcement de la cohĂ©sion nationale – qui s’appuie sur l’expĂ©rience de la mixitĂ© sociale et territoriale comme sur la valorisation des territoires,
  • le dĂ©veloppement d’une culture de l’engagement et l’accompagnement de l’insertion sociale et professionnelle.

Le SNU remplacera, au terme de son extension Ă  l’ensemble d’une classe d’ñge, la JournĂ©e DĂ©fense et CitoyennetĂ© (JDC).

Le Service National Universel s’adresse Ă  tous les jeunes de 15 Ă  17 ans pour une sociĂ©tĂ© de l’engagement, et s’articule en trois Ă©tapes clĂ©s : 

  1. un séjour de cohésion de deux semaines, 
  2. une mission d’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral de 84h tout au long de l’annĂ©e ou de 12 jours consĂ©cutifs, 
  3. la possibilitĂ© d’un engagement volontaire d’au moins 3 mois

🎯 Rîle et mission

Au sein de l’équipe de la startup d’État Engagement Civique et en Ă©troite collaboration avec l’intrapreneure SNU, la mission qui vous sera confiĂ©e est celle de Product Owner - Chef(fe) de Produit NumĂ©rique - Ă  savoir :

  • Comprendre les enjeux stratĂ©giques, opĂ©rationnels et techniques du SNU afin d’apporter des solutions aux besoins des parties prenantes des plateformes (Agents en central, agents en dĂ©concentrĂ©, structures porteuses de mission, chefs de centre de sĂ©jour, familles, volontaires)
  • Assurer l’interface entre l’équipe nationale SNU (Sous-Direction SNU) et l’équipe produit SNU
  • Prioriser les initiatives produits afin de rĂ©pondre aux objectifs d’impact du SNU
  • Faire remonter les problĂšmes techniques, bloquants et/ou irritants dans l’expĂ©rience de l’usager, en lien avec l’équipe d’assistance aux utilisateurs, proposer des amĂ©liorations et/ou nouvelles fonctionnalitĂ©s et traduire ces retours en langage technique afin de faciliter leur prise en compte par l’équipe de dĂ©veloppement (passerelle mĂ©tier / technique)
  • Animer des ateliers au sein de l’équipe pour rĂ©soudre les problĂ©matiques techniques et crĂ©er un consensus sur la rĂ©solution de ces derniĂšres.
  • Animer des ateliers de co-construction pour permettre la levĂ©e des irritants utilisateurs remontĂ©es par l’équipe d’assistance aux utilisateurs et/ou la Sous-Direction SNU
  • Faire tester des nouvelles fonctionnalitĂ©s et itĂ©rations par des utilisateurs afin de valider ou infirmer des hypothĂšses de dĂ©veloppement.
  • Mesurer les performances du produit rĂ©guliĂšrement.
  • Assurer la mise en conformitĂ© du produit
  • Être garant de la bonne documentation du produit sur le plan fonctionnel et technique.
  • AmĂ©liorer le fonctionnement de l’équipe produit, ses procĂ©dures, son outillage, etc.

🔎 Profil recherchĂ©

ExpĂ©rience professionnelle de 3 Ă  5 ans sur une mission similaire, du type Gestion de produits / conduite de projets numĂ©riques, vous permettant une parfaite autonomie, suite Ă  un diplĂŽme de l’enseignement supĂ©rieur (Sciences Po, Grandes Ă©coles de commerce, IEP, IAE,etc.).

Rejoignez nous si :

  • Vous ĂȘtes animĂ©(e) par la volontĂ© d’amĂ©liorer le service public
  • Vous savez faire preuve de diplomatie, d’initiative, d’organisation et de rigueur 
  • Vous savez prendre des dĂ©cisions et tenir vos engagements
  • Vous avez un bon relationnel et une bonne capacitĂ© de vulgarisation
  • Vous aimez travailler dans une petite Ă©quipe et de maniĂšre agile
  • Vous ĂȘtes Ă  l’écoute et Ă  l’aise dans la communication orale et Ă©crite
  • Vous ĂȘtes Ă  l’aise avec les outils numĂ©riques de gestion de projet et design (notion, trello, figma, miro, etc.)


IdĂ©alement vous avez de l’expĂ©rience dans un ou plusieurs des domaines suivants :

  • L’engagement civique 
  • L’innovation publique
  • Le dĂ©ploiement de services numĂ©riques
  • La gestion de projet digital en mĂ©thode agile
  • La conduite du changement

📝 ModalitĂ©s

Poste ouvert pour un indépendant ou une indépendante pour une premiÚre mission de 6 mois renouvelable à temps plein (5 jours/semaine). Le poste est en télétravail avec 1 jour par mois en présentiel à Paris. Démarrage janvier 2022.

🚀 Candidater

Expliquez-nous pourquoi vous avez envie de rejoindre la Startup d’État Engagement Civique et le projet du SNU, et envoyez-nous votre LinkedIn ou CV à gabrielle.bouxin@beta.gouv.fr et recrutement@beta.gouv.fr.

À bientît !

đŸ€Participer Ă  la communautĂ© Beta.gouv

En travaillant pour une Startup d’État et de Territoire, vous devenez membre de la communautĂ© beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres, ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idĂ©es, les mettre en Ɠuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communautĂ© peut prendre diffĂ©rentes formes, de faire le cafĂ© Ă  participer Ă  une Ă©quipe transverse en passant par organiser une confĂ©rence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communautĂ© vivante, riche des expĂ©riences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et ĂȘtes invitĂ©s Ă  vous engager dans la communautĂ©. Si vous avez des questions, n’hĂ©sitez pas Ă  les poser lors de votre entretien.

Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communautĂ© beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idĂ©es, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communautĂ© peut prendre diffĂ©rentes formes, de faire le cafĂ© Ă  participer Ă  une Ă©quipe transverse en passant par organiser une confĂ©rence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communautĂ© vivante, riche des expĂ©riences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et ĂȘtes invitĂ©s Ă  vous engager dans la communautĂ©. Si vous avez des questions, n’hĂ©sitez pas Ă  les poser lors de votre entretien.