Pilotage de l'inclusion recrute

Chargé.e de déploiement

Ce poste a été pourvu depuis son ouverture le

Le Pilotage de l’inclusion recrute un chargé.e de déploiement expérimenté(e)

pilotage.inclusion.beta.gouv.fr

Contexte

L’insertion par l’activité économique (IAE) est un dispositif dans lequel l’État confie une mission d’accompagnement socio-professionnel de personnes en difficulté à plus de 3 700 structures associatives ou privées. Ce dispositif bénéficie à des publics très éloignés de l’emploi (134 000 personnes en parcours d’insertion fin 2017). Il repose sur l’association de trois facteurs-clés : une mise en situation professionnelle, un accompagnement professionnel mais aussi social, et la mobilisation d’actions de formation.
L’inclusion dans l’emploi concerne le vaste dispositif de l’IAE, les entreprises adaptées (EA) dont la spécificité est d’employer au moins 80% de travailleurs en situation de handicap, et les groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ).

Problème

  • Les acteurs de l’IAE n’a pas accès à des données de pilotage communes
  • Les reporting existants nécessitent une lourde charge administrative (collecte et traitement des données) qui mobilisent des ressourcent chez les employeurs solidaires et leurs partenaires publics.

Solution

Nous proposons d’exploiter les données à disposition de l’administration pour automatiser un certain nombre de rapports et analyses et ainsi réduire la charge administrative qui pèse sur les acteurs. En outre, les données récoltées permettent de produire des analyses et d’aider au pilotage des politiques publiques (tableaux de bord ouverts).

Le poste à pourvoir

Missions et objectifs (non exhaustifs):

Augmenter la consultation des tableaux de bord et accompagner les utilisateurs

  • Concevoir et mettre en place des actions pour augmenter le nombre d’utilisateurs des tableaux de bord du pilotage de l’inclusion (prescripteurs, employeurs, écosystème de l’inclusion)
  • Analyser les retours utilisateurs pour proposer les meilleures évolutions et levier d’impacts
  • Animer des webinaires
  • Préparer des supports d’explication (vidéos, tutoriels…)
  • Répondre aux sollicitations des utilisateurs

S’assurer que l’usage des tableaux de bord provoque une baisse substantielle des reporting existants

  • Comprendre l’usage que font les utilisateurs des tableaux de bord
  • Identifier les reporting existants ; mesurer la disparition de ces reportings ; comprendre la raison de leur maintien le cas échéant
  • Suivre les indicateurs d’impact

Participer à développer l’outil

  • Participer à l’évolution du produit et aux choix stratégiques
  • Veille stratégique sur les initiatives concernant le pilotage de l’inclusion
  • Echanges réguliers avec les équipes en charge des autres produits au sein de la Plateforme de l’inclusion

Profil recherché

  • Expérience de déploiement d’outils numériques et dans l’animation de communauté
  • Rigueur dans les analyses et l’expérimentation
  • Bonne capacité de communication et de travail en équipe à distance
  • Intérêt pour le secteur public et le produit
  • La connaissance de l’écosystème IAE est un plus
  • Bon relationnel

Environnement de travail

Vous travaillerez au sein d’une équipe composée de plus de 20 personnes : intrapreneurs, développeurs, business developers, équipe support, équipe communication, designers UX/UI et coachs.

L’équipe est dispersée à travers la France et travaille à distance (standup quotidien en visioconférence).

  • Charge : 4/5e
  • Durée : 5 mois renouvelables
  • Début souhaité : 01/02/2022
  • Contrat : freelance

Postuler

Pour postuler, envoyez-nous un message à l’adresse suivante : recrutement@inclusion.beta.gouv.fr.

À bientôt !!

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