Urbaclic

Accéder aux règles d'urbanisme en quelques clics

Problème

Pour délivrer les permis de construire, les collectivités doivent consulter de nombreux documents produits par différentes administrations.

Il s’agit en particulier :

L’obtention, la consultation et l’analyse de ces informations est souvent complexe et chronophage. Il est d’ailleurs très difficile de consolider les différentes données et de les maintenir à jour.

L’existence d’un outil numérique présentant les données disponibles permettrait de simplifier grandement le travail des agents, et de fournir de l’information en amont aux usagers.

Solution envisagée

L’utilisateur commence par saisir une adresse puis ajuste la localisation de son projet à l’aide d’une carte. Les règles d’urbanisme ainsi que toute information complémentaire pertinente lui sont alors présentées de manière synthétique.

Collecte des données et API

Selon le type de données et le niveau d’équipement de l’acteur qui les produit, la collecte sera réalisée :

L’appui de la Préfecture de Région est essentiel durant cette phase, c’est pourquoi les efforts seront concentrés sur la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

L’outil prendra aussi appui sur :

La construction d’Urbaclic permettra de consolider la GéoAPI, en l’enrichissant notamment sur les thématiques Risques et Urbanisme.

Déploiement

L’équipe du programme OpenData Lab de la Préfecture de Région va parcourir le territoire régional au contact des collectivités et des usagers. Elle proposera des stratégies d’intégration et récoltera des retours utilisateurs précieux.

Fort de cette première phase expérimentale, l’outil sera par la suite déployé au niveau national.