Déclenchement moyens aériens

Faciliter et maximiser l’impact du déclenchement des moyens aériens nationaux dans la lutte contre les incendies

Produit en partenariats terminés

Contexte

Les acteurs de la sécurités civile impliqués dans la lutte contre les incendies d’espaces naturels font face à de nombreux enjeux.

D’une part, le changement climatique, crée les conditions propices aux risques d’incendies, risque qui s’intensifie dans les zones à risques historiques (région méditerranéenne), et s’élargi sur de de nouveaux territoires, tout en allongent les périodes soumises aux risques incendies. Ces enjeux sont aujourd’hui identifiés par l’administration et la sécurité civile, avec notament le rapport du sénat, Feux de forêt et de végétation : prévenir l’embrasement, qui vise, entre autre, dans ces mesures phares à “lutter: financer et équiper la lutte incendie à la hauteur du risque.“.Enfin, ces phénomènes sont maintenant, connus et vécus par tous avec un été 2022 record, en terme de surface brulées, 800 00 hectares (76 fois la surface de Paris) pour 9MT d’émissions de CO2 associées.

D’autre part, le [rapport d’information du sénat, Flotte d’aéronefs bombardiers d’eau de la sécurité civile, souligne que la flotte est initialement dimensionnée pour adresser les risques des zones historiques soumises au feux, est vieillissante et fait faces à des enjeux concernant son renouvellement, tout comme, des enjeux d’attractivité et du maintien de l’expertise (timing entre la formation des pilotes et les départs à venir)

Pourtant la doctrine opérationnelle feux de forêt et espaces naturels opérationnelle est claire :

En toutes circonstances, l’attaque massive des feux naissants reste prioritaire sur toute autre forme d’intervention. La capacité de réponse doit être significative et surdimensionnée lorsque les dangers d’éclosion et de propagation sont les plus grands.

Le Centre National de Coordination Avancé de la Sécurité Civile, le CNCASC sur la base de Nîmes-Garon, a vu le jour en vue d’assurer une bonne coordination des acteurs et offrir la réponses la plus qualitative possible.

Dans ce contexte aux contraintes grandissantes, comment assurer une utilisation optimale des moyens aériens nationaux dans la lutte contre les incendies d’espaces naturels ?

Problème

Puisque chaque minute compte dans la lutte contre le feux, et qu’une erreur peut être lourde de conséquence, il est crucial de faciliter la prise de décision menant au meilleur scénario de déclenchement possible au regard des ressources disponibles (avions bombardier d’eau et équipages).

Aujourd’hui, déclencher les moyens aériens nationaux nécessite une grande coordination et des arbitrages auprès de différents acteurs (COS, CODIS, COZ, CPO, COGIC, chefs de Noria, …), procédure cruciale, mais qui prend du temps.

Résulat, dans ce contexte aux nombreuses contraintes, il arrive fréquemment que le dimensionnement des moyens ne corresponde pas au besoin, notament dans des cas d’école.

En effet, les prises de décisions sont parfois prises à l’instinct, uniquement par l’expérience de cadres, qui ne peuvent être toujours présents, et les opérations de crises méritent de pouvoir s’appuyer sur des outils d’aide à la décision centralisant les informations utiles à l’arbitrage, et permettant d’aider à la bonne application de la doctrine de lutte.

Investigation

Cette investigation vise à

  • identifier les irritants à une réponse aériennes optimale dans un contexte d’intensification du risque
  • comprendre quels éléments rentrent en compte dans la prise de décision du déclenchement des moyens
  • évaluer dans quelle mesure, un outil d’aide à la décision permettrait de
    • faciliter et fluidifier les prises de décisions, permettant ainsi de gagner un temps précieux sur le feu
    • aider à identifier les meilleurs scénarios de déclenchements
    • illustrer la doctrine opérationnelle
    • favoriser les échanges entre les différentes acteurs impliqués dans le dimensionnement et le déclenchement des moyens aériens, en étant un support à la communication des expertises.

Finalement, cette investigation est, entre autre, une illustration d’une des préconisation du rapport FALCO(juin 2023) visant à favoriser l’innovation et le développement d’outil au sein du technopôle Nîmes-Garon, et déployer des moyens d’alertes adaptés.

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En quelques dates

Investigation
10 septembre 2023

Partenariat terminé
21 aout 2024

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