HypArchi

Favoriser les échanges et l’agrégation de données entre le ministère et les écoles. Structurer, qualifier, et maximiser le réemploi de ces données.

Contexte

Le ministère de la Culture est en charge de la politique de l’architecture. À ce titre, il favorise la création architecturale, veille à la promotion de la qualité architecturale et paysagère, et assure la tutelle des vingt Écoles Nationales Supérieures d’Architecture (et de Paysage) ENSA(P) et de l’Ordre des architectes. Dans le cadre de l’exercice de cette tutelle, les ENSA(P) sont souvent sollicités pour répondre à de nombreuses enquêtes pour divers interlocuteurs, utilisant différents outils et formats. Il est fréquent que le contenu de ces enquêtes soit similaire ou très proche, ce qui donne l’impression aux ENSA(P) de se répéter. De plus, les services destinataires de ces enquêtes ne partagent pas toujours les résultats de leurs études, bien que ces informations soient très attendues par les acteurs concernés. Les différentes sources de données ne permettent pas toujours de corréler les informations de manière efficace pour produire un tableau de bord avec des indicateurs fiables et durables dans le temps. Le besoin est réel chez le personnel et les étudiants, qui souhaitent disposer d’informations de qualité sur le positionnement de leur établissement dans un contexte général.

Investigation

Pour répondre à cet enjeu, nous avons interrogé un panel d’une vingtaine d’usagers, côté tutelle et côté écoles. Nous avons aussi interrogé des étudiants ainsi que l’ordre des architectes. Ces investigations ont montré un fort besoin de centralisation des données statistiques, et mis en évidence qu’un temps considérable était consacré aux échanges et au retraitement d’informations, avec des demandes souvent récurrentes. Cela a souligné également la nécessité de qualifier les différentes sources de données. L’investigation a donc démontré qu’il était prioritaire de rationaliser ces échanges d’informations avant de travailler sur le réemploi de cette information. Nous avons aussi travaillé sur un premier démonstrateur permettant de valider auprès des usagers principaux la pertinence d’un outil dédié.

Stratégie

La phase de construction devra permettre de fournir, grâce à l’offre de service Vidoc et aux équipes du service du numérique, un premier tableau de bord accessible aux équipes de la tutelle. Ce tableau de bord permettra de construire et de suivre les indicateurs prioritaires, d’éviter de solliciter inutilement les ENSA(P), et d’éviter le travail de retraitement fréquent de ces indicateurs. Cette phase devra aussi éventuellement permettre d’itérer sur un outil permettant aux écoles de mieux suivre les demandes de la tutelle, et ainsi de pouvoir anticiper les requêtes futures.

HypArchi est portée par L'Atelier Numérique du Ministère de la Culture.

Ce service numérique est sponsorisé par

Contacter l'équipe.

Indicateurs de qualité
  • Accessibilité : non conforme
  • Sécurité : niveau inconnu
  • Bonnes pratiques : non suivies

En savoir plus sur nos indicateurs

En quelques dates

Investigation
15 janvier 2024
Construction
15 mai 2024
Accélération
Transfert
Pérennisé

L'équipe