Implantation des Entreprises
Accroitre la visibilité mutuelle des entreprises et des territoires pour des implantations optimisées.
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Contexte
Aujourd’hui, le choix d’implantation des entreprises repose sur un processus long et parfois biaisé impliquant de démarcher chaque territoire un par un.
Problème
Sans étude comparative extensive — et souvent onéreuse — les entreprises choisissent des territoires sur des critères parfois peu objectivés. Cela peut créer des polarisations géographiques qui défavorisent certains territoires, créant à terme un cercle vicieux de manque d’attractivité.
En faisant se répondre des critères géographiques (infrastructure, démographie, PLU, etc.) et des critères de cahier des charges d’implantation, serait-il possible à la fois d’aider des territoires à accroitre leur visibilité mais aussi à simplifier et optimiser l’implantation des entreprises ?
Stratégie d’investigation
Une campagne de qualification des besoins (questionnaire + entretiens) à la fois côté entreprise et côté collectivité a été lancée.
Enseignements
Territoires
- Les territoires n’ont souvent pas de problèmes d’attractivité “économique” mais plutôt des problèmes de saturation.
- Les acteurs des territoires ont une connaissance fine de leur foncier et sont solidaires pour maintenir un tissu économique à l’échelon départemental ou régional.
- La visibilité à l’échelle nationale des territoires n’est pas un enjeu saillant.
Entreprises
- Les critères d’impact environnemental, d’accès à l’énergie, le coût de l’implantation ne rentrent pas dans le scope des choix d’implantation des entreprises.
- En ligne générale, les entreprises savent où s’implanter et s’implantent souvent là où elles sont déjà (croissance endogène).
Parangonnage
- Le recensement d’information est encore peu homogène sur le territoire et n’est pas scalable.
- Les entreprises privés d’accompagnement à l’implantation s’appuient essentiellement sur le réseau humain plus que sur des critères objectivés ou des automatisations.
Abandon
L’investigation n’a pas donné suite à une construction car :
- le produit pressenti existe déjà
- il n’y a pas de faisceau d’indices suffisant à ce jour pour confirmer le besoin d’un outil à échelle nationale
À propos
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En quelques dates
Investigation
12 février 2024
Partenariat terminé
23 mai 2024