Implantation des Entreprises

Accroitre la visibilité mutuelle des entreprises et des territoires pour des implantations optimisées.

Produit en partenariats terminés

Contexte

Aujourd’hui, le choix d’implantation des entreprises repose sur un processus long et parfois biaisé impliquant de démarcher chaque territoire un par un.

Problème

Sans étude comparative extensive — et souvent onéreuse — les entreprises choisissent des territoires sur des critères parfois peu objectivés. Cela peut créer des polarisations géographiques qui défavorisent certains territoires, créant à terme un cercle vicieux de manque d’attractivité.

En faisant se répondre des critères géographiques (infrastructure, démographie, PLU, etc.) et des critères de cahier des charges d’implantation, serait-il possible à la fois d’aider des territoires à accroitre leur visibilité mais aussi à simplifier et optimiser l’implantation des entreprises ?

Stratégie d’investigation

Une campagne de qualification des besoins (questionnaire + entretiens) à la fois côté entreprise et côté collectivité a été lancée.

Enseignements

Territoires

  • Les territoires n’ont souvent pas de problèmes d’attractivité “économique” mais plutôt des problèmes de saturation.
  • Les acteurs des territoires ont une connaissance fine de leur foncier et sont solidaires pour maintenir un tissu économique à l’échelon départemental ou régional.
  • La visibilité à l’échelle nationale des territoires n’est pas un enjeu saillant.

Entreprises

  • Les critères d’impact environnemental, d’accès à l’énergie, le coût de l’implantation ne rentrent pas dans le scope des choix d’implantation des entreprises.
  • En ligne générale, les entreprises savent où s’implanter et s’implantent souvent là où elles sont déjà (croissance endogène).

Parangonnage

  • Le recensement d’information est encore peu homogène sur le territoire et n’est pas scalable.
  • Les entreprises privés d’accompagnement à l’implantation s’appuient essentiellement sur le réseau humain plus que sur des critères objectivés ou des automatisations.

Abandon

L’investigation n’a pas donné suite à une construction car :

  • le produit pressenti existe déjà
  • il n’y a pas de faisceau d’indices suffisant à ce jour pour confirmer le besoin d’un outil à échelle nationale

À propos

Implantation des Entreprises est portée par L'Incubateur de Services Numériques (DINUM).

Ce service numérique est sponsorisé par Direction interministérielle du numérique

Contacter l'équipe

Indicateurs de qualité
  • Accessibilité : non conforme La mention « non conforme » indique que le site n'a pas encore été audité, mais ne renseigne en rien l'accessibilité du service en lui-même.
  • Sécurité : pas encore audité

En quelques dates

Investigation
12 février 2024

Partenariat terminé
23 mai 2024

L'équipe