Sorties en mer
Sauver des vies en mer en facilitant la circulation d'information entre les plaisanciers, leurs proches et les services de secours
Contexte
Chaque année en France, malgré les efforts déployés, on compte environ 200 décés en mer.
Les tendances observées ces dernièrs années sont les suivantes :
- Les pratiques de loisirs en mer se démocratisent
- Une tendance à l’individualisation de ces pratiques est constatée par les opérateurs de secours en mer.
- Parallèlement ou en conséquence, il est constaté une baisse du niveau de connaissance des plaisanciers, qui conduit à des imprudences
- Certains plaisanciers appellent également à l’aide de manière prématurée (panne moteur par exemple) et les opérateurs de secours se trouvent dans l’obligation de les rassurer
Ces éléments de contexte contribuent à augmenter la charge liée au traitement des appels et à l’envoi de secours, avec des pics saisonniers ou liés à la météo difficiles à absorber.
Problème
Quand un plaisancier est en difficulté en mer, la bonne transmission des informations aux services de secours est vitale. Que ce soit directement ou via un proche, les centres opérationnels de surveillance et de sauvetage ont besoin de disposer rapidement d’un maximum d’informations pour qualifier la situation et guider efficacement les secours.
Seulement voilà :
- un proche qui s’inquiète parce que sa femme, son mari ou son fils n’est pas rentré ne connait pas toujours les informations les plus précieuses à transmettre
- Un témoin n’apporte pas toujours des informations fiables/ pertinentes
- Un plaisancier en difficulté ne peut pas toujours transmettre toute les informations utiles
- Les CROSS sont confrontés à des pics d’activité (en particulier pour la plaisance) lors desquels il est important qu’ils puissent rapidement accéder aux informations et les analyser
Solution
La solution consiste en un “livre de bord numérique” renseigné et transmis par les plaisanciers avant leur sortie en mer. Il contient toutes les informations utiles aux secours.
En cas de difficulté, les informations sont transmises facilement aux CROSS qui gagnent ainsi un temps précieux.
Stratégie
L’enjeu consiste à concevoir une solution numérique
- Simple : les plaisanciers et leur proches n’ont pas forcément des compétences numériques poussées, ni de matériels spécifiques
- Désirable : l’objectif étant de toucher les plaisanciers moins sensibilisés à leur propre sécurité, il faut des fonctionnalités qui leur donne envie et permettent de les embarquer
- Ergonomique : les plaisanciers sont parfois en vacance, en mode nomades, il doivent pouvoir utiliser la solution numérique, même dans des conditions un peu dégradées (forte luminosité ambiante, portable en mai, mais avec du matériel à transporter en même temps, peu de temps disponible)
- Connue et conseillée : il est important de pouvoir toucher toutes les populations de plaisanciers, y compris ceux qui sont éloignés des acteurs de la prévention
- Intégrée au parcours numérique des plaisanciers : qui puisse être connectée aux autres produits numériques publics et privés
- Pourvoyeuse de messages de prévention : si la solution est intégrée au parcours numérique du plaisancier, c’est l’occasion de leur prodiguer des messages de prévention à des étapes clés de sa sortie, de sa préparation au retour à terre et au rangement du matériel.
À propos
Sorties en mer est portée par La Fabrique Numérique de l'Ecologie (MTE-MCT).
Ce service numérique est sponsorisé par Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités
En quelques dates
Investigation
1er mai 2023
Construction
Accélération
Transfert
Pérennisé