Vite mes titres !
Inscrire le parcours des conducteurs routiers lauréats d’un titre professionnel dans une démarche d’administration proactive.
Contexte
Les conducteurs routiers lauréats des titres professionnels sont confrontés à des délais d’attente parfois très importants pour obtenir les documents indispensables à l’exercice de leur profession à l’issue de leur formation. Les délais les plus longs sont en partie inhérents à la complexité du parcours administratif qui requiert de constituer un dossier en ligne auprès de plusieurs administrations. En cas d’incomplétude du dossier, l’usager se trouve seul pour débloquer sa situation.
Problème
Cette situation est particulièrement préjudiciable pour les conducteurs, qui sont privés de travail dans l’attente des titres, et pour les entreprises qui éprouvent des difficultés à recruter des personnels qualifiés. Dans le cas des transports scolaires, cette carence accentue les tensions liées à la pénurie de conducteurs à l’occasion de la rentrée. En 2022, 29 311 personnes ont obtenu l’un des trois titres professionnels de la conduite routière, représentant 45% des nouveaux entrants dans la profession. Les délais d’obtention des documents qui sont nécessaires à l’exercice de la profession de conducteur routier entravent l’attractivité de la profession et aggravent les tensions en matière de recrutement. Ils peuvent décourager certains candidats de s’inscrire dans un parcours de formation longue au meilleur niveau de qualification des conducteurs et leur confère ainsi des savoir-faire appréciés par les entreprises, ce qui renforce l’attractivité du métier.
Solution
L’ensemble de la profession et de ses représentants demande la mise en œuvre de solutions visant à faciliter les démarches des lauréats des titres professionnels et à réduire les délais d’obtention des documents nécessaires à la conduite (permis, carte de qualification de conducteur, carte tachygraphe). Sans remettre en cause le temps nécessaire au processus d’instruction administratif garant de la sécurité des titres, le développement d’une solution visant à faciliter, à accélérer et à fiabiliser les démarches du futur conducteur lui assurerait un meilleur accompagnement dès son entrée en formation et jusqu’à l’obtention de ses titres.
Apprentissages
Le travail d’investigation a permis de confirmer la problématique soulevée et de renforcer le travail coopératif des 3 ministères concernés (Intérieur, Emploi, Transports). Ce travail a mis en avant 4 solutions “incontournables” qui vont permettre de réduire les délais et d’une manière générale simplifier le quotidien des stagiaires. Il a été convenu à ce stade de ne pas donner suite à une solution startup d’Etat, ni de construire un guichet unique qui n’apporte à ce jour pas de valeur ajoutée contrairement à la simplification des démarches proposées par les 4 solutions incontournables. Une fois les incontournables mis en place, sera évalué à nouveau la pertinence de réaliser un service d’information à destination de l’ensemble des parties prenantes, administrations et stagiaires y compris, afin d’informer où en sont les démarches et identifier les éventuels points de blocage.
À propos
Vite mes titres ! est portée par L'Incubateur de Services Numériques (DINUM).
Ce service numérique est sponsorisé par Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités
- Accessibilité : non conforme La mention « non conforme » indique que le site n'a pas encore été audité, mais ne renseigne en rien l'accessibilité du service en lui-même.
- Sécurité : pas encore audité
En quelques dates
Investigation
12 décembre 2023
Partenariat terminé
1er avril 2024