De plus en plus de programmes de végétalisation de l’espace public par les citoyens sont lancés par les communes de France.
Il s’agit notamment d’augmenter la présence de la nature en ville et de favoriser la biodiversité tout en améliorant le cadre de vie. Chacun peut ainsi faire sa demande, à titre personnel ou collectif, et commencer à jardiner. Et jardiner, c’est aussi échanger : des conseils, des plantes… avec des voisins, des associations, des agents communaux.
Cette dynamique de végétalisation en plein essor peine pourtant à se développer : demandes parfois laborieuses, délais de réponse variables conditionnés à l’accord des services de voiries, pertes d’opportunités par manque d’information… Se pose également la question de la durabilité de ces projets une fois les beaux jours passés, de leur entretien dans la durée, car le taux d’abandon de parcelles demeure important.
Plante & moi est donc un outil numérique permettant de faciliter la végétalisation de l’espace public à la fois pour le citoyen et pour les collectivités.
Pour ces dernières, il permet :
- de guider le demandeur dans son projet, avant et pendant sa demande,
- de recevoir et traiter des dossiers de permis de végétaliser, de suivre l’ensemble des projets
Et pour les particuliers, il s’agit :
- de trouver où planter, quoi planter et comment planter près de chez soi en quelques clics
- de savoir où trouver des conseils de plantation et d’entretien
En fonction des retours utilisateurs et de la collaboration avec des nouveaux partenaires, les évolutions futures pourrait permettre :
- de cartographier l’univers des possibles en recensant les zones favorables en fonction des contraintes (voiries, réseaux souterrains, largeur de trottoir par exemple) et des opportunités (quartiers et espaces ciblés…),
- de recevoir des conseils de plantation et d’entretien au fil des saisons,
- de voir ce que font les voisins, se donner des idées et se motiver
- …
Nous travaillons avec les villes de Amiens (Permis de Fleurir), Arles, Dijon (J’adopte un arbre), Romainville (Jardin’émoi) et Malakoff (Nature en ville).
(Source de l’image d’en-tête: New crops )
Retour d’expérience et arrêt du produit
Le produit s’est construit suite à un concours lancé par le programme « GreenTech verte », qui a été remporté par l’intrapreneuse alors étudiante.
L’équipe a construit un produit pour les collectivités pour permettre aux citoyennes et citoyens de trouver facilement un espace pour planter fruits, fleurs et légumes dans leur ville. Les mairies étaient intéressées par le sujet et les lancements sur le terrain ont montré l’appétence des habitants pour végétaliser l’espace public.
Malgré une réussite auprès des habitant·e·s et villes partenaires, le service n’a pas su trouvé de modèle économique, les mairies étant de trop petites entités pour financer le produit et le ministère de la Transition écologique n’ayant pas reconduit les financements issus du concours « Greentech Verte ». La DINUM (ex-DINSIC) a assuré un portage temporaire de la startup pendant 2 ans et demi, le temps de trouver un arrimage vers un autre porteur. A la fin de l’été 2020, il est décidé, faute de porteur, d’arrêter le produit.
Le code de l’application est open source et les travaux peuvent être repris, et l’équipe pourra, tant que possible, encore répondre aux questions des mairies qui souhaitent lancer leur service de végétalisation de manière autonome.
À propos
Plante & Moi est portée par L'Incubateur de Services Numériques (DINUM).
Ce service numérique est sponsorisé par Commissariat général au développement durable , Direction interministérielle du numérique
- Code source
- Technologies utilisées : Scala - Play Framework - PostgreSQL - Clever Cloud - Mailjet
- Budget (non disponible)
- Statistiques d'usage (non disponible)
- Analyse de risque (non disponible)
- Suivi des bonnes pratiques (non disponible)
- Sécurité : pas encore audité
En quelques dates
Investigation
1er septembre 2016
Construction
1er janvier 2017
Partenariat terminé
1er aout 2020