Redéfinir le schéma d’accueil du public sur le territoire

Programme national d'investigation (16)

Produit en partenariats terminés

> Redéfinition du schéma d’accueil du public sur la CCTOVAL, en approfondissant notamment les liens entre les Mairies et les Maisons France Services

I) Quel est le problème que vous avez identifié ?
Il n’y a pas assez de collaboration entre les agents de Mairies et de France Services qui permettrait de mieux répartir leur charge de travail en fonction de leurs domaines de compétence et d’offrir une assistance plus adaptée aux habitants qui en ont besoin.

II) Qui est concerné par ce problème ?
- Les habitants du territoire qui ont besoin d’aide dans leurs démarches administratives
- Les agents de mairies 
- Les agents France Services

III) Quel est le préjudice (conséquences) du problème pour les usagers ?
- Un accompagnement pas toujours optimal des habitants dans leurs démarches
- Un manque de valorisation des compétences des France Services
- Une charge de travail plus conséquente pour les agents de mairies qui pourrait être allégée par les agent France Services
- Un manque de communication entre les deux entités amenant certaines tensions

**IV) Quelles sont les principales causes du problème ?
_**_Hypothèse 1 :
“En tant qu’habitant, j’ai l’habitude d’aller à la mairie et je n’ai pas connaissance d’autres entités/lieux.”
Hypothèse 2 : “En tant qu’habitant, je trouve que les procédures changent sans arrêt, je suis perdu, c’est trop complexe ; donc j’ai le réflexe d’aller voir la secrétaire de mairie ou d’appeler la préfecture”
Hypothèse 3 : “En tant qu’usager je trouve que les France Services sont trop loin de chez moi, je préfère aller à ma mairie.”
Hypothèse 4 : “En tant qu’agent de mairie, je n’ai pas ou peu connaissance de France Services.”

_V) Pourquoi le problème vous semble-t-il actionnable ?
_
Il semblerait que le manque de collaboration viennent simplement d’une absence de communication à l’origine de l’introduction des France Services, ayant entraîné un manque de communication sur le long terme entre mairies, France Services et habitants. Cela peut facilement être corrigé par un dispositif qui permettrait de (re)mettre en contact ces différentes entités.

VI) Comment allez-vous tester vos hypothèses problèmes ?
L’objectif est d’aller à la rencontre des agents des mairies et des France Services dans leur quotidien pour comprendre ce qui ne permet pas aujourd’hui une bonne collaboration. D’un autre côté, nous voulons aussi connaître le rapport actuel des habitants avec leurs démarches administratives et avec les entités qui peuvent leur apporter de l’aide, soit les mairies et les antennes France Services, pour mieux comprendre leur réflexes.

_**VII) Quelle serait la finalité de votre solution ?
**_L’impact visé est une meilleure communication entre France Services, mairies et habitants. Collectivité sponsor :

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1er juin 2021

Partenariat terminé
1er novembre 2021

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