Préfigurer un outil de démocratie implicative
Programme national d'investigation (19)
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Un outil de démocratie implicative avec une mesure d’indice du bonheur des muriautins.
Quel est le problème que vous avez identifié ?
- En tant qu’habitant, j’ai l’impression que mes besoins ne sont pas pris en compte par la mairie.
- ET/OU En tant qu’habitant, je ne sais pas comment faire valoir mes besoins ou mes idées auprès de la mairie
- ET/OU En tant qu’habitant, j’ai le sentiment de n’avoir aucune prise sur ce qui se passe dans ma commune
Qui est concerné par ce problème ?
Tous les habitants doivent bénéficier de la démocratie implicative. Mais on cible en particulier certains profils d’usagers :
- Éviter le phénomène « tout le temps les mêmes ». Une large part des habitants ne s’exprime pas « invisibles ».
- En tant qu’habitant émettant des reproches ou suggestion, je suis frustré car malgré mes plaintes à la mairie ou auprès des élus, je ne comprends pas pourquoi aucune solution n’est apportée à mon problème.
• Identifier des catégories d’habitants concrètes. Premier fléchage de l’atelier élus-agents + comité boussole : talents muriautins, commerçants, jeunes, associations, petite enfance (reprendre les listes).
• Identifier les invisibles. Pistes de l’atelier agents : foyers, non-francophones, timides
• Comment mesurer le nombre d’usagers impactés : partir sur la base du nombre d’habitants de la ville
Quel est le préjudice (conséquences) du problème pour les usagers ?
Les préjudices
- Sentiment d’impuissance de la population qui ne parvient pas à faire valoir ses besoins
- La persistance, voire l’aggravation des problèmes qui ne sont pas pris en compte par la mairie
Quels sont les problèmes concrets ? A déterminer sur le terrain. Les faits
- Le mécontentement des habitants (ressenti des élus + contenu des entretiens ?)
- L’abstention aux élections aux Municipales : 57% d’abstention aux Municipales 2014 (France : 36%), 68% aux Municipales 2020 (France : 58%).
- Une partie de la population n’est pas inscrite sur les listes électorales, et doit donc pouvoir s’exprimer à d’autres occasions que dans les urnes
- Taux de participation aux réunions publiques, de réponse aux sondages ?
- Lorsque les gens veulent s’impliquer, comment les associer ? (ex récent sondage parc aux enfants)
**Répétition du problème
**Problèmes du quotidien des habitants
Quelles sont les principales causes du problème ?
- Les gens ne voient pas le bénéfice qu’il y a à s’impliquer : les « invisibles » échappent aux radars et les « râleurs » se reposent sur les élus
- Les gens manquent d’information sur les dispositifs, sur les enjeux de la ville…
- Les gens s’autocensurent (manque de légitimité supposée pour prendre la parole)
Pourquoi le problème vous semble-t-il actionnable ?
- Si tous les habitants doivent bénéficier de la démocratie implicative, nous pouvons cibler en priorité les usagers qui veulent s’impliquer.
- Certains thèmes peuvent être abordés en priorité car ils concernant une majorité d’habitants au quotidien, possibilité de résoudre une difficulté rapidement et à bas coût.
Thèmes d’implication à déterminer en comité boussole. Pistes de l’atelier élus-agents : la propreté, la rénovation urbaine, la culture et les évènements, les faits de société
Conscientisation
- Les habitants ont conscience de problèmes, car ils se plaignent à la mairie. Mais ils ne savant pas quoi faire pour déboucher sur une solution concrète.
- A travers la démocratie implicative, nous voulons opérer une prise de conscience pour que les habitants s’impliquent, nous accompagne dans la recherche de solutions.
- Responsabiliser les habitants en cas de demandes contradictoires et sur les dépenses (ex : piétonisation, incivilités, propreté…)
Comment allez-vous tester vos hypothèses problèmes ?
Les hypothèses de la démocratie implicative
- Il existe des besoins chez les habitants que la mairie ne parvient pas à identifier, et qui pourraient être mieux évalués avec l’indice du bonheur.
- Une partie des problèmes peuvent être résolus par une prise de conscience et un changement de comportement des habitants (« s’impliquer » pour garder son quartier propre, limiter les incivilités…)
- La citoyenneté sera renforcée si la mairie parvient à donner la parole aux « invisibles », et à prendre en compte l’avis de ceux qui s’expriment déjà
Trouver les usagers et entrer en contact : à définir en comité boussole (piste des marchés)
Quelle serait la finalité de votre solution ?
- Permettre aux habitants de faire remonter leurs problèmes via l’indice du bonheur
- Faire preuve de réactivité, en ajustant les politiques municipales aux besoins mis en lumière par l’indice du bonheur
- Inviter les habitants à s’investir en changeant certains comportements problématiques
- Donner plus de poids aux habitants avec des outils implicatifs encore à définir.
Collectivité sponsor : Les Mureaux
À propos
Préfigurer un outil de démocratie implicative est portée par L'Incubateur des Territoires (ANCT).
Ce service numérique est sponsorisé par Agence Nationale de la Cohésion des Territoires
- Technologies utilisées :
- Code source (non disponible)
- Budget (non disponible)
- Statistiques d'usage (non disponible)
- Analyse de risque (non disponible)
- Suivi des bonnes pratiques (non disponible)
- Sécurité : pas encore audité
En quelques dates
Investigation
1er juin 2021
Partenariat terminé
1er novembre 2021