Préfigurer un outil de démocratie implicative
Programme national d'investigation (19)
Un outil de démocratie implicative avec une mesure d’indice du bonheur des muriautins.
Quel est le problème que vous avez identifié ?
- En tant qu’habitant, j’ai l’impression que mes besoins ne sont pas pris en compte par la mairie.
- ET/OU En tant qu’habitant, je ne sais pas comment faire valoir mes besoins ou mes idées auprès de la mairie
- ET/OU En tant qu’habitant, j’ai le sentiment de n’avoir aucune prise sur ce qui se passe dans ma commune
Qui est concerné par ce problème ?
Tous les habitants doivent bénéficier de la démocratie implicative. Mais on cible en particulier certains profils d’usagers :
- Éviter le phénomène « tout le temps les mêmes ». Une large part des habitants ne s’exprime pas « invisibles ».
- En tant qu’habitant émettant des reproches ou suggestion, je suis frustré car malgré mes plaintes à la mairie ou auprès des élus, je ne comprends pas pourquoi aucune solution n’est apportée à mon problème.
• Identifier des catégories d’habitants concrètes. Premier fléchage de l’atelier élus-agents + comité boussole : talents muriautins, commerçants, jeunes, associations, petite enfance (reprendre les listes).
• Identifier les invisibles. Pistes de l’atelier agents : foyers, non-francophones, timides
• Comment mesurer le nombre d’usagers impactés : partir sur la base du nombre d’habitants de la ville
Quel est le préjudice (conséquences) du problème pour les usagers ?
Les préjudices
- Sentiment d’impuissance de la population qui ne parvient pas à faire valoir ses besoins
- La persistance, voire l’aggravation des problèmes qui ne sont pas pris en compte par la mairie
Quels sont les problèmes concrets ? A déterminer sur le terrain. Les faits
- Le mécontentement des habitants (ressenti des élus + contenu des entretiens ?)
- L’abstention aux élections aux Municipales : 57% d’abstention aux Municipales 2014 (France : 36%), 68% aux Municipales 2020 (France : 58%).
- Une partie de la population n’est pas inscrite sur les listes électorales, et doit donc pouvoir s’exprimer à d’autres occasions que dans les urnes
- Taux de participation aux réunions publiques, de réponse aux sondages ?
- Lorsque les gens veulent s’impliquer, comment les associer ? (ex récent sondage parc aux enfants)
**Répétition du problème
**Problèmes du quotidien des habitants
Quelles sont les principales causes du problème ?
- Les gens ne voient pas le bénéfice qu’il y a à s’impliquer : les « invisibles » échappent aux radars et les « râleurs » se reposent sur les élus
- Les gens manquent d’information sur les dispositifs, sur les enjeux de la ville…
- Les gens s’autocensurent (manque de légitimité supposée pour prendre la parole)
Pourquoi le problème vous semble-t-il actionnable ?
- Si tous les habitants doivent bénéficier de la démocratie implicative, nous pouvons cibler en priorité les usagers qui veulent s’impliquer.
- Certains thèmes peuvent être abordés en priorité car ils concernant une majorité d’habitants au quotidien, possibilité de résoudre une difficulté rapidement et à bas coût.
Thèmes d’implication à déterminer en comité boussole. Pistes de l’atelier élus-agents : la propreté, la rénovation urbaine, la culture et les évènements, les faits de société
Conscientisation
- Les habitants ont conscience de problèmes, car ils se plaignent à la mairie. Mais ils ne savant pas quoi faire pour déboucher sur une solution concrète.
- A travers la démocratie implicative, nous voulons opérer une prise de conscience pour que les habitants s’impliquent, nous accompagne dans la recherche de solutions.
- Responsabiliser les habitants en cas de demandes contradictoires et sur les dépenses (ex : piétonisation, incivilités, propreté…)
Comment allez-vous tester vos hypothèses problèmes ?
Les hypothèses de la démocratie implicative
- Il existe des besoins chez les habitants que la mairie ne parvient pas à identifier, et qui pourraient être mieux évalués avec l’indice du bonheur.
- Une partie des problèmes peuvent être résolus par une prise de conscience et un changement de comportement des habitants (« s’impliquer » pour garder son quartier propre, limiter les incivilités…)
- La citoyenneté sera renforcée si la mairie parvient à donner la parole aux « invisibles », et à prendre en compte l’avis de ceux qui s’expriment déjà
Trouver les usagers et entrer en contact : à définir en comité boussole (piste des marchés)
Quelle serait la finalité de votre solution ?
- Permettre aux habitants de faire remonter leurs problèmes via l’indice du bonheur
- Faire preuve de réactivité, en ajustant les politiques municipales aux besoins mis en lumière par l’indice du bonheur
- Inviter les habitants à s’investir en changeant certains comportements problématiques
- Donner plus de poids aux habitants avec des outils implicatifs encore à définir.
Collectivité sponsor : Les Mureaux
À propos
Préfigurer un outil de démocratie implicative est portée par L'Incubateur des Territoires (ANCT).
Ce service numérique est sponsorisé par Agence Nationale de la Cohésion des Territoires
- Sécurité : pas encore audité
En quelques dates
Investigation
1er juin 2021
Partenariat terminé
1er novembre 2021