Renforcer et assurer l’égalité des citoyens dans l’accès aux informations en ligne et aux démarches administratives
Programme national d'investigation (37)
Faciliter la réalisation des démarches administratives pour les usagers de la collectivité de Rocamadour.
Au début de cette investigation, quatre hypothèses de problèmes ont été considérés:
- En tant qu’usager, je n’arrive pas à comprendre pourquoi je dois réaliser cette démarche.
C’est-à-dire que l’usager ne sait pas ou ne comprend pas la tâche qu’il doit réaliser. - En tant qu’usager, je ne sais pas à qui m’adresser pour réaliser cette démarche administrative.
L’usager se retrouve perdu face à la diversité d’interlocuteurs auxquels il fait face. - En tant qu’usager, je ne sais pas où effectuer ma démarche administrative (en ligne, physique, etc.).
L’usager ne sait pas via quelle plateforme réaliser ses démarches. - En tant qu’usager, je ne sais pas me servir des outils nécessaires à la réalisation de mes démarches.
Soit l’usager n’est pas à l’aise ou n’a pas une connexion suffisante pour réaliser ses démarches en ligne, soit l’usager est dans l’incapacité physique de se déplacer pour réaliser ses démarches.
Contexte
Rocamadour est une petite commune de 630 habitants, ⅔ ayant plus de 64 ans. Dans le cadre de l’arrivée de la fibre sur la commune et de la livraison d’une nouvelle mairie, la Mairie entend accompagner cette transformation numérique avec la création de nouveaux services. Dans ce cadre, elle a constitué un comité dédié au numérique. C’est dans ce cadre que s’inscrit cette investigation, qui aura à cœur de s’assurer que le numérique représente bien une solution pertinente pour maximiser l’impact recherché.
Collectivité sponsor : Rocamadour
À propos
Renforcer et assurer l’égalité des citoyens dans l’accès aux informations en ligne et aux démarches administratives est portée par L'Incubateur des Territoires (ANCT).
Ce service numérique est sponsorisé par Agence Nationale de la Cohésion des Territoires
- Sécurité : pas encore audité
En quelques dates
Investigation
1er juin 2021
Partenariat terminé
1er novembre 2021