search mail facebook github rss twitter google + cross linkedin

Fluctu@t

Aider au développement du transport fluvial en France

Le produit est en construction, il n'est pas encore accessible au public.
  • Les statistiques d'usage ne sont pas encore disponibles.
  • Le code source n'est pas encore ouvert.
  • Le porteur administratif est Ministère de la transition écologique et solidaire.
  • L'incubateur est La Fabrique Numérique.
  • Contacter l’équipe.

Le contexte

La réglementation prévoit qu’une la lettre de voiture accompagne la marchandise dans le transport fluvial. Ce document doit être présenté aux autorités de contrôle à leur demande. Ce document est essentiel car il garantit que la marchandise a été chargée et déchargée conformément à l’accord passé entre le donneur d’ordre et le transporteur. Il comtient des informations liées à la marchandise elle-même, ainsi qu’au voyage.

Jusqu’à présent, ce document est rédigé sur papier en plusieurs exemplaires qui circulent au gré du voyage entre le transporteur et le donneur d’ordre. Ce fonctionnement fait perdre du temps et n’est pas fiable.

Par ailleurs, un certain nombre d’informations contenus dans la lettre de voiture est également demandé dans un certain le cadre de procédures administratives (déclaration de chargement, demande de poste à quai, etc). La ressaisie de ces informations est également une perte de temps pour l’usager.

La solution

Il est proposé de créer une plateforme qui servira dans un premier temps de lettre de voiture dématérialisée. L’avantage de cet outil :

  • pour le donneur d’ordre, bénéficier d’un suivi de la livraison en temps réel ;
  • pour le transporteur, améliorer les délais de facturation.

Cette plateforme permettra également d’alimenter d’autres procédures administratives. À terme, la plateforme servira de portail pour que l’usager n’ait pas à ressaisir les informations.

Le déploiement

Dans un premier temps, la plateforme générera des lettres de voiture électroniques. L’outil sera interfacé avec Veli, application de VNF pour déclarer ses voyages. À terme, d’autres services pourraient être rajoutés (douane, déclaration de transport de matières dangereuses, suivi des déchets, etc).