Le contexte
La réglementation prévoit qu’une la lettre de voiture accompagne la marchandise dans le transport fluvial. Ce document doit être présenté aux autorités de contrôle à leur demande. Ce document est essentiel car il garantit que la marchandise a été chargée et déchargée conformément à l’accord passé entre le donneur d’ordre et le transporteur. Il comtient des informations liées à la marchandise elle-même, ainsi qu’au voyage.
Jusqu’à présent, ce document est rédigé sur papier en plusieurs exemplaires qui circulent au gré du voyage entre le transporteur et le donneur d’ordre. Ce fonctionnement fait perdre du temps et n’est pas fiable.
Par ailleurs, un certain nombre d’informations contenus dans la lettre de voiture est également demandé dans un certain le cadre de procédures administratives (déclaration de chargement, demande de poste à quai, etc). La ressaisie de ces informations est également une perte de temps pour l’usager.
La solution
Il est proposé de créer une plateforme qui servira dans un premier temps de lettre de voiture dématérialisée. L’avantage de cet outil :
- pour le donneur d’ordre, bénéficier d’un suivi de la livraison en temps réel ;
- pour le transporteur, améliorer les délais de facturation.
Cette plateforme permettra également d’alimenter d’autres procédures administratives. À terme, la plateforme servira de portail pour que l’usager n’ait pas à ressaisir les informations.
Passation du projet à VNF
En septembre 2019 est décidé la sortie d’incubation de Fluctuat, dont le travail sera porté pour les Voies navigables de France (VNF).
À propos
Fluctu@t est portée par La Fabrique Numérique de l'Ecologie (MTE-MCT).
Ce service numérique est sponsorisé par Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités
- Sécurité : pas encore audité
En quelques dates
Investigation
30 septembre 2018
Construction
26 novembre 2018
Partenariat terminé
1er septembre 2019