Légistix
Aider les rédacteurs à produire et à corriger les textes normatifs
Le problème : trop de temps perdu (et de stress) à consolider les projets de textes normatifs
Une part importante de l’activité au sein des bureaux du service du financement de l’économie (SFE) et dans certains autres bureaux du Trésor (notamment MC3 et POLSOC) consiste à rédiger des textes normatifs (projets de loi, décrets et arrêtés) venant modifier des textes existants sous forme de code (code monétaire et financier, code des assurances, etc.).
Cette activité est actuellement faite intégralement à la main avec des logiciels de traitements de texte particulièrement inadaptés.
Le défi : faciliter le travail des rédacteurs
Le produit permet de modifier un code ou un texte avec une génération automatisée des différents documents nécessaires au bon déroulement du cycle de vie d’un texte normatif.
Légistix répond à une problématique générale de l’administration : faciliter le travail de rédaction de textes normatifs en garantissant la cohérence des modifications avec pour objectif : une meilleure compréhension des textes normatifs pour les citoyens.
Le produit : simple et efficace
Le produit permettra de rationaliser les tâches à faible valeur ajoutée et de limiter le risque d’erreurs matérelles de coordination.
Un tel outil permet d’assurer un gain de temps important pour les adjoints, estimé à 25%, ce qui permet également de minimiser le risque d’erreurs de rédaction.
À propos
Légistix est portée par Incubateur du MEFR (Bercy).
Ce service numérique est sponsorisé par Direction générale du Trésor , Ministère de l'économie, des finances et de la relance
- Technologies utilisées : PostgreSQL - Angular
- Code source (non disponible)
- Budget (non disponible)
- Statistiques d'usage (non disponible)
- Analyse de risque (non disponible)
- Suivi des bonnes pratiques (non disponible)
- Sécurité : pas encore audité
En quelques dates
Investigation
1er avril 2020
Construction
1er février 2021
Partenariat terminé
1er janvier 2022