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Ma Région

Augmenter la connaissance et le taux de recours aux aides régionales

Le produit est en partenariats passés, il n'est pas actuellement accessible au public.

Problème visé

Certains citoyens ne connaissent pas ou ne demandent pas les aides auxquels ils ont droit.

Sur la centaine d’habitant.e.s des Hauts-de-France sondés pendant l’investigation :

  • 30% ne savent pas que la Région a mis en place des aides pour le quotidien du citoyen ;
  • 22% déclarent avoir déjà obtenu une aide du Conseil Régional ;
  • 91 % ne savent pas que la Région a mis en place un numéro vert pour les renseigner.

Suite à une trentaine d’entretiens menés avec des bénéficiaires actuels et dossiers en attente, il apparaît que le langage institutionnel (exemple : copier-coller des délibérations en guise d’explication des aides à destination des citoyen.nes…) et l’ergonomie de la plateforme de dépôt en ligne sont les deux principales difficultés à la compréhension de l’aide visée (subvention, avance remboursable, délais…). Ces deux freins entraînent deux problématiques :

  • Renonciation à constituer un dossier,
  • Découverte de son inéligibilité qu’après constitution du dossier. Il est intéressant de noter que les pièces demandées pour les dossiers ou le manque de lien humain direct ne sont pas des freins pour les citoyens.

Hypothèses de solution

La solution proposée consiste en une refonte de l’ergonomie de la plateforme de demande d’aides individuelles de la Région. Il s’agit notamment d’éclaircir d’entrée les conditions d’accès aux aides, afin de simplifier le parcours usager, et de tester une approche par pictogrammes.

Suite pour l’équipe

Projet interne à la Région, les intrapreneures vont être sollicitées sur ce sujet.

Territoire d’expérimentation

Région Hauts-de-France

L'équipe actuelle