Méli Melo

Favoriser l'accès des jeunes à la culture, aux sports et aux loisirs

Contexte A Pau, les 18-25 ans représentent plus de 24% de la population, soit 18 720 jeunes. Le tissu associatif (800 associations dont 100 clubs sportifs) et l’offre culturelle (plus de 30 établissement culturels, plus de 500 événements annuels : concerts, animations de rue, matchs, expos, animations ciblées et thématiques…) y sont bien développés. Malgré cette richesse :

Au cours de l’investigation, 40% des jeunes interrogés déplorent ne pas avoir accès à l’offre culturelle et sportive de la ville.

Constats et apprentissages Sur la base d’un groupe composé de 150 jeunes mobilisés sur des profils très diversifiés (étudiants, service civique, bénéficiaires de la garantie jeune, apprentis, salariés) :

  • 40% pensent que l’offre existe mais ne la trouve pas directement ;
  • 74% déclarent ne pas avoir accès à l’information ;
  • lors des interviews : 6 jeunes sur 8 déclarent “laisser tomber”.

La multiplicité des sources d’informations accentue le sentiment du manque d’offres pour les jeunes. Les jeunes souhaitent avoir accès, de manière individualisée, à l’exhaustivité des offres (lieux, activités, événements) sur une seule plateforme. De plus, ils revendiquent le droit de pouvoir interagir sur cet espace. (100% des participants à l’open lab, 35% l’expriment clairement dans les enquêtes et 15 % expriment le souhait d’avoir un espace qui centralise)


Solution envisagée Faciliter l’accès des jeunes à l’offre grâce à Méli Mélo : une WebApp qui centralise, cartographie les offres destinées aux jeunes et propose une communauté interactive. Trois espaces spécifiques :

  • une cartographie exhaustive et géolocalisée des acteurs et des offres ;
  • un moteur de recherche d’événements, propositions sportives, culturelles et de loisirs ;
  • une communauté basée sur les “bons plans” partagés.

L’investigation n’a pas donné suite à la construction d’un produit numérique.

Méli Melo est portée par L'Incubateur des Territoires (ANCT).

Ce service numérique est sponsorisé par Agence Nationale de la Cohésion des Territoires

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Indicateurs de qualité
  • Sécurité : niveau inconnu
  • Bonnes pratiques : non suivies

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