Mentorat

Mettre en relation des candidats à des concours ou des examens professionnels avec des agents prêts à les mentorer

Contexte

L’analyse des résultats des examens professionnels et les rapports de jury font apparaître des différences sensibles de niveaux entre candidats. Les jurys distinguent généralement deux types de candidats : • ceux ayant une connaissance du ministère qui va au-delà de leur structure d’appartenance ; • ceux dont le socle de connaissances se limite à leur environnement professionnel immédiat.

Problème

Cette appropriation des connaissances hors de leur propre périmètre est souvent favorisée par la présence dans l’entourage administratif de collègues n’exerçant pas le même métier ou exerçant dans d’autres structures.

L’enjeu est donc, au-delà des préparations organisées par l’administration, de pouvoir mettre en relation des candidats avec des agents volontaires pour les mentorer.

Solution

Une solution technique apparaît opportune pour mettre en relation des mentors et des mentorés.

Stratégie

Une expérimentation a été menée sans outil sur un examen professionnel (attaché principal). Les résultats et les enquêtes de satisfaction confirment l’efficacité du dispositif (les mentorés représentaient 11% des inscrits et 17% des lauréats) et le degré élevé de satisfaction des d’attente des utilisateurs.

L’impact visé est l’extension du dispositif à l’ensemble des agents du ministère souhaitant passer des concours ou des examens professionnels. C’est un levier majeur d’attractivité et de fidélisation.

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26 novembre 2023
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