Mentorat
Mettre en relation des candidats à des concours ou des examens professionnels avec des agents prêts à les mentorer
Contexte
L’analyse des résultats des examens professionnels et les rapports de jury font apparaître des différences sensibles de niveaux entre candidats. Les jurys distinguent généralement deux types de candidats : • ceux ayant une connaissance du ministère qui va au-delà de leur structure d’appartenance ; • ceux dont le socle de connaissances se limite à leur environnement professionnel immédiat.
Problème
Cette appropriation des connaissances hors de leur propre périmètre est souvent favorisée par la présence dans l’entourage administratif de collègues n’exerçant pas le même métier ou exerçant dans d’autres structures.
L’enjeu est donc, au-delà des préparations organisées par l’administration, de pouvoir mettre en relation des candidats avec des agents volontaires pour les mentorer.
Solution
Une solution technique apparaît opportune pour mettre en relation des mentors et des mentorés.
Stratégie
Une expérimentation a été menée sans outil sur un examen professionnel (attaché principal). Les résultats et les enquêtes de satisfaction confirment l’efficacité du dispositif (les mentorés représentaient 11% des inscrits et 17% des lauréats) et le degré élevé de satisfaction des d’attente des utilisateurs.
L’impact visé est l’extension du dispositif à l’ensemble des agents du ministère souhaitant passer des concours ou des examens professionnels. C’est un levier majeur d’attractivité et de fidélisation.
À propos
Mentorat est portée par La Fabrique Numérique du Ministère de l'Intérieur.
Ce service numérique est sponsorisé par Ministère de l'intérieur et des Outre-mer - Direction des ressources humaines
- Sécurité : pas encore audité
En quelques dates
Investigation
26 novembre 2023
Construction
21 aout 2024
Accélération
Transfert
Pérennisé