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HY-VIGIE COLLÈGE

Vigilance à l’hygiène dans les collèges

Le produit est en partenariats passés, il n'est pas actuellement accessible au public.

Problème: en France, un tiers des élèves n’utilisent pas les sanitaires des collèges

Malgré les réflexions, actions et dépenses des collectivités en matière de conception et d’entretien des lieux, ces sanitaires demeurent indignes : manque d’hygiène, d’intimité, etc.

Les impacts sur les collégiens sont, comme en attestent différents guides ou rapports tels que ceux de l’ONS :

  • L’altération de la santé : infection urinaire, constipation, etc.,
  • L’altération de la qualité de vie et du climat scolaire : situation défavorable à l’investissement scolaire, sentiment de ne pas être respecté.

Parmi les multiples causes de ce problème on peut citer :

  • Les horaires d’ouverture des sanitaires inadaptés (récréation et pause méridienne uniquement),
  • Le manque de certains équipements ou consommables (papier toilette notamment),
  • Le manque de sensibilisation au respect de son corps et du corps des autres,
  • L’inadaptation de l’entretien ménager et technique, ainsi que de la surveillance,
  • Le fait que les sanitaires soient le seul lieu fermé accessible aux élèves pendant les temps de pause.

La pandémie actuelle a donné de la visibilité à ce problème, rencontré dans les établissements d’enseignement de tous niveaux. Ainsi, le 11 mars, lors de la visite d’une école élémentaire, le ministre de l’Education nationale a reconnu que « c’est un vrai problème ».

Hypothèses de solution :

Service HY-VIGIE COLLÈGE (HY-V.C.) : présence d’un agent de nettoyage pendant la pause méridienne, ce qui permettrait d’agir sur l’ensemble des sous-problèmes :

  • Odeur et propreté : WC et urinoirs nettoyés, poubelles vidées, fonctionnement de la ventilation vérifié, sanitaires accessibles sur des temps plus longs,
  • Papier toilette (très recherché pendant le confinement) : distributeurs approvisionnés,
  • Sécurité et intimité : surveillance, afin d’éviter les attroupements et les dégradations, et sensibilisation à l’hygiène corporelle et des lieux (veiller à ce que la chasse d’eau soit tirée par exemple).

Les sanitaires des élèves sont généralement situés dans un bloc unique donnant directement sur la cour de récréation, divisé en deux parties : filles et garçons. Le moment pendant lequel ils sont le plus utilisés est la pause méridienne. Or, pendant et autour de cette période, le personnel d’entretien du Conseil départemental se consacre essentiellement au service de la demi-pension. Or, si la Faim et l’Élimination sont deux des besoins physiologiques qui se trouvent à la base de la pyramide de Maslow, le personnel se consacre à l’hygiène rigoureuse de l’office de restauration et de la salle à manger des élèves, au détriment de celle des sanitaires.

Territoire d’expérimentation :

Département du Val d’Oise

Equipe

Juliette Pressé

L'équipe actuelle