Toute une histoire
Permettre aux enfants placés au service l’Aide Sociale à l’Enfance d'accéder facilement à leur histoire de vie
Problème: 1500 enfants placés sans souvenirs
Aujourd’hui, dans le département de la Somme, il y a plus de 1500 enfants placés au service l’Aide Sociale à l’Enfance.
Ils grandissent séparés de leurs parents, en famille d’accueil ou en foyer. Ils cherchent et rechercheront à comprendre leur histoire en consultant leur dossier administratif. Ils expriment alors leur déception de ne pas trouver d’images et de récits personnalisés. Ils n’arrivent pas à se représenter l’enfant qu’ils étaient pendant leur parcours de placement parfois douloureux.
Les enfants en quête de repères doivent pouvoir comprendre leur histoire, savoir qu’ils ont été accompagnés, reconnus dans leur singularité et entourés affectivement. Ils doivent vérifier qu’ils ont été protégés et pouvoir ainsi continuer à éprouver la confiance envers les adultes. Les enfants doivent pouvoir identifier l’ensemble des adultes qui les ont accompagnés dans le cadre de leur protection.
La Loi relative à la Protection de l’Enfance de mars 2016 et dernièrement le Pacte pour l’Enfance de 2019 réaffirment d’ailleurs dans leurs recommandations sur l’accès des enfants et des jeunes à leurs droits et à leur histoire, le droit de connaître et de s’approprier son histoire de vie en « encourageant la constitution d’« album de vie » constitué et conservé pour les enfants confiés ».
Hypothèses de solution :
Une application en ligne de création d’albums photos “collaboratifs” . Un tel outil permettra à différents adultes (assistants familiaux, éducateurs, assistants sociaux) d’enrichir facilement l’album des enfants qu’ils accompagnent. L’enfant pourra le consulter le moment choisi.
Territoire d’expérimentation :
Département de la Somme
Équipe
- Cordiez Virginie
- Derambure Michéle
- Mylène Polleux
À propos
Toute une histoire est portée par L'Incubateur des Territoires (ANCT).
Ce service numérique est sponsorisé par Agence Nationale de la Cohésion des Territoires
- Sécurité : pas encore audité
En quelques dates
Investigation
14 janvier 2020
Partenariat terminé
13 juillet 2020