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Rédiger une fiche produit

Une Startup d’État a pour objectif de produire un service numérique qui résout un irritant vécu par les usagers ou les agents. Sa stratégie de passage à l’échelle repose sur une adoption virale par ses usagers et ses partenaires.

Pour valider la pertinence de votre idée, vous devriez être en mesure de rédiger, sur un format A4 recto, une note en 3 parties :

  • le drame : chaque année… tel problème se répète… il cause des €, du temps perdu, du gaspillage, des arrêts maladie, de la violence, de l’exclusion…
  • la solution numérique : comment ça marche ? « grâce à MonSuperService, chaque collectivité va pouvoir enfin… chaque citoyen pourra enfin… », en quoi se différencie-t-elle de l’offre actuelle ? Pourquoi est-elle unique ?
  • la stratégie de mise en marché : autour des premiers partenaires, comment se développent les usages ? Qui sont les prescripteurs ? Quel est le principal effet levier qui permet un impact fort en limitant les ressources de votre équipe ?

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Les vidéos explicatives vous guideront dans la création et l’approfondissement de votre fiche produit.

Exemple : la Bonne Boîte

25 % seulement !

25 %, c’est la part des recrutements qui sont effectués par l’intermédiaire des réseaux traditionnels du recrutement : Pôle emploi, Monster, l’intérim, la Presse Quotidienne Régionale… Ainsi, les chercheurs d’emploi qui se fient uniquement aux offres d’emploi ont une perception partielle et donc faussée du marché de l’emploi, induisant un découragement face à l’absence d’offres ou des demandes de formation inadaptées.

75% du marché de l’emploi est caché : les employeurs recrutent par le biais de candidatures spontanées et surtout des réseaux personnels, aujourd’hui amplifiés par les réseaux sociaux.

La Bonne Boîte facilite l’accès à ce marché caché

Ce nouveau service permet au chercheur d’emploi de créer son profil, en l’enrichissant de ses compétences mais surtout de ses aspirations. S’il nous y autorise, le demandeur d’emploi pourra aussi importer automatiquement son profil professionnel AUDE (code métier, capacités et compétences associées, éléments de mobilité…).

Une fois enregistré sur La Bonne Boîte, l’utilisateur se verra proposer des entreprises susceptibles de rechercher son profil. Fondé sur les données d’entreprises (DPAE, historique Pôle emploi, données ETT, données économiques…), un algorithme sélectionne les entreprises qu’il devrait démarcher. Si l’une d’elle a une offre d’emploi en cours, celle-ci est naturellement remontée.

La liste des bonnes boîtes est immédiatement exploitable par le chercheur d’emploi : le site lui propose la méthode la plus appropriée pour postuler : se déplacer, téléphoner, envoyer un mail, un courrier … D’un simple clic, il choisit de sélectionner ou non l’entreprise. Une liste d’entreprises à contacter est ainsi créée, avec un module de prise de contact. Pour favoriser et dynamiser les démarches, un coach numérique vérifie les démarches réalisées (« l’entreprise vous a-t-elle répondu ? ») et incite le chercheur d’emploi à relancer une candidature effectuée précédemment.

Une offre unique

Qapa ou Leboncoin ont innové sur la facilité d’accès aux offres d’emploi, mais ils ne suggèrent toujours pas d’entreprises. Les réseaux sociaux, LinkedIn ou Viadeo, sont destinés à des personnes diplômées, issues de certains secteurs d’activités, et aux entreprises ayant pignon sur rue. La bonne boîte est ouverte à tous les chercheurs d’emploi, et au tissu local d’entreprises.

Une communauté de prescripteurs

Le lancement du service s’appuiera sur des relais : Conseillers Pôle emploi, Missions Locales (jeunes), CSP (licenciés économiques), Conseil Généraux (bénéficiaires du RSA), associations (publics éloignés de l’emploi), sites dédiés à l’emploi… Ces acteurs auront naturellement intérêt à utiliser et prescrire un outil qui offre une fenêtre sur 75% du marché du travail… et pas 25%.