Plateforme EAC recrute un·e dev web full-stack freelance

Poste ouvert le .

Choix technologiques ouverts parmi les solutions libres du marché.

La Plateforme Éducation Artistique et Culturelle cherche un·e dev full-stack pour construire la plateforme de mise en relation des établissements scolaires et des structures culturelles, afin de faciliter le développement d’actions en commun.

Présentation

Pour répondre à un manque identifié d’information qualifiée et partagée en matière d’Éducation artistique et culturelle, le ministère de la Culture a décidé de s’appuyer sur les compétences de beta.gouv pour développer une plateforme conçue pour rendre visible à la fois les structures culturelles actives dans les territoires, les établissements scolaires, ainsi que les actions associant ces deux types d’institutions. Par la mise en lumière des initiatives existantes, cette plateforme facilitera la mise en relation des établissements culturels et scolaires au service de l’Éducation artistique et culturelle.

Pour les acteurs culturels (associations, lieux, publics ou privés…), cette plateforme offrira une vitrine de leur savoir-faire dans ce domaine et pourra ainsi directement alimenter leurs échanges avec les pouvoirs publics (collectivités territoriales, rectorats, DRAC…) en leur épargnant des procédures de reporting fastidieuses. Elle leur permettra en outre d’asseoir leur crédibilité en matière d’offre éducative dans leurs démarches auprès de nouveaux établissements scolaires. Pour les acteurs scolaires (enseignants), la plateforme offrira les ressources permettant de prendre connaissance des possibilités existantes : fonctionnalités permettant la recherche rapide, repérage des partenaires culturels potentiels, d’établissements scolaires impliqués dans le type d’action envisagée, des sources de financement possibles. La plateforme proposera enfin des outils permettant de faciliter le montage de ces actions : édition de fiches pouvant être soumises à leur conseil d’administration, solutions de mutualisations de ressources pour le financement des actions (« cagnottes »), mise en relation rapide et efficace avec les personnes compétentes dans les structures culturelles.

Vous serez en charge de construire le service pour les usagers. Les choix technologiques sont ouverts parmi les solutions libres du marché. Vous participez à la conception, aux études terrain, aux tests utilisateur avec les intrapreneurs qui portent le produit.

Vous serez entièrement en charge des développements de l’administration système au CSS, en passant par la mise en place des outils de déploiement, d’intégration continue, de tests, de monitoring. Vous êtes en mesure de jouer sur deux tableaux :

  • L’exploration : « Vite un prototype pour tester une hypothèse avec des utilisateurs dès demain ! »
  • L’exploitation : « Il est temps de refactorer et de mettre du monitoring sur ce module ! »

Compétences

  • Développeur web avec une bonne expérience dans (au moins) un framework web moderne (NodeJS, Rails, Symfony, Laravel, Django/Flask…).
  • Bonne maîtrise du développement front-end (HTML, CSS, JavaScript).
  • Expérience en conception orientée utilisateur et en expérience utilisateur.
  • Expérience de l’écosystème technique web : test AB, analytics…
  • Vous avez l’habitude des modalités de contribution du logiciel libre (issues, PR…).

Modalités

  • Poste ouvert pour un·e indépendant·e pour un contrat de 6 mois.
  • Télétravail partiel bienvenu, avec une présence régulière à Paris pour participer aux sessions communes de test utilisateur, démonstration, rétrospective et planification
  • Temps partiel accepté (80 % minimum).
  • Démarrage immédiat.

Racontez-nous pourquoi vous auriez envie de nous rejoindre et envoyez-nous votre LinkedIn / CV / GitHub, le tout à recrutement@beta.gouv.fr.

À bientôt ! 😀