search mail facebook github rss twitter google + cross linkedin

Mon Service Sécurisé recrute

Un ou une Designer UX/UI

Ce poste a été pourvu depuis son ouverture le

MonServiceSecurise recrute un.e Designer UI/UX expérimenté.e

Qui sommes-nous ?

Créée en janvier 2021, la startup d’Etat MonServiceSecurise, portée par l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), vise à renforcer la sécurité des services numériques des collectivités territoriales. Elle est actuellement en cours de construction et le lancement de sa plateforme est prévu pour la rentrée de septembre. Elle se compose d’un développeur, d’un intrapreneur, d’un coach et du responsable du laboratoire d’innovation de l’ANSSI.

Le problème

La méthode d’homologation promue par l’ANSSI dans son guide en 9 étapes a fait ses preuves pour les projets numériques d’envergure. Celle-ci peut en revanche être complexe et trop exigeante en termes de temps et de ressources pour les projets de services numériques les plus simples. La méthode est perçue comme difficile d’accès pour les porteurs de projets et RSSI n’ayant jamais réalisé d’homologations, et qui ont peu de temps à consacrer à ces projets simples. Conséquence : le nombre de services publics actuellement homologués est en-dessous du seuil permettant d’instaurer la confiance des citoyens dans la transformation numérique de l’Etat. L’absence d’homologation est souvent révélatrice d’une prise en compte partielle des enjeux de sécurité associés. Notre défi : comment améliorer durablement la sécurité de la masse des services publics numériques les plus courants ?

La solution

MonServiceSécurisé est un service numérique pour aider, pas à pas, les entités publiques à sécuriser leurs services numériques et à les faire homologuer selon une approche adaptée aux services les plus courants.

Rôle et mission

Au sein de la startup d’Etat, les objectifs du ou de la designer UX/UI seront de proposer des pistes d’amélioration en faisant évoluer la plateforme à différents niveaux :

Contribuer à améliorer l’expérience produit pour faciliter le parcours utilisateur et s’assurer constamment que la solution réponde bien aux besoins des utilisateurs participer aux tests utilisateurs pour recueillir les avis des utilisateurs ;

Concevoir et proposer des wireframes esthétiques, simples et intuitifs pour continuer de maximiser la satisfaction des bénéficiaires ; Travailler conjointement avec le développeur pour faire évoluer le produit ;

Le ou la designer UX/UI pourra également être amené à animer des ateliers.

Profil recherché

Des connaissances en matière de sécurité des systèmes d’information ne sont pas obligatoires, mais une appétence pour le sujet est appréciée.

Compétences attendues :

Savoir-être :

Environnement de travail

En nous rejoignant, le ou la designer UX/UI expérimenté.e sera au cœur des enjeux cyber et participera activement à renforcer la sécurité des services publics. L’équipe travaille essentiellement à distance.

Poste ouvert à un.e indépendant.e pour un contrat de 15 jours au total à répartir entre septembre et octobre.

Postuler

Pour postuler, envoyez-nous un message à lab-innov@ssi.gouv.fr et en copie recrutement@beta.gouv.fr

Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.