Mission numérique DGALN recrute

Responsable de portefeuille produits numériques innovants

Une offre à pourvoir chez nos camarades
Voir l'offre sur le site de Mission numérique DGALN
Ce poste a été pourvu depuis son ouverture le

Les missions du poste

  • Garantir le succès des produits numériques soutenus par la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature : focus sur l’impact et besoins usagers, bonnes métriques, itérations courtes, trouver des solutions aux problèmes, anticiper le déploiement ;
  • Conseiller et appuyer les équipes métiers pour développer des produits, oeuvrer à leur consolidation, à leur pérennisation, ou à leur arrêt rapide si l’impact n’est pas démontré.
  • S’assurer de la bonne gestion des équipes : financements, recrutements ;
  • Intervenir à tous les niveaux impactés et pertinents pour réunir les conditions de réussite ;
  • Contribuer à la montée en compétence des équipes : relation bienveillante, autonomisation de l’équipe, culture d’amélioration continue et de développement personnel ;
  • Accompagner la transformation de la DGALN pour poursuivre l’amélioration continue des produits dans la durée ;
  • Cultiver la culture de l’impact sur le réel et accompagner les équipes dans la mesure de leur impact effectif.

Le/la titulaire est placé·e sous la responsabilité de la personne conseiller numérique auprès de la DGALN - Chef de mission numérique. Elle travaille en équipe, avec deux autres personnes responsables de portefeuille pour couvrir l’ensemble des typologies de produits et projets numériques sur les politiques publiques de la DGALN. Elle s’appuie sur les experts techniques de la mission numérique, sur les ressources internes au pôle ministériel (DG, SG/SNUM, CGDD/SDES ECOLAB) et interministériel (DINUM, DITP). Elle entretient des liens privilégiés avec la “Fabrique numérique” et “beta.gouv.fr” les incubateurs ministériel et interministériel. Elle participe et contribue à la vie de ces incubateurs et communautés de pratiques numériques. Pas d’encadrement direct hiérarchique

Qui sommes nous ?

La DGALN a pour ambition d’offrir aux générations actuelles et futures un cadre de vie de qualité en harmonie avec les dynamiques des territoires et de la nature, en limitant les pressions sur les écosystèmes ; en favorisant l’accès à un logement adapté, sain et sûr ; en développant une gestion durable des ressources. Ces politiques sont portées par les ministres de la transition écologique (MTE), de la cohésion des territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales (MCTRCT), et de l’économie, des finances et de la Relance (MEFR), conformément à leurs attributions. La DGALN est organisée en deux directions métier : la direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP) et la direction de l’eau et de la biodiversité (DEB) et un service des affaires générales et de la performance. Le développement des services numériques pour améliorer l’impact des politiques publiques de la DGALN est une priorité de la démarche de transformation DGALN Demain.

L’environnement de travail

Le télétravail est possible jusqu’à 3 jours par semaine, une présence régulière sur site, à La Défense, est demandée pour participer être au contact des équipes produits. Ordinateur et téléphone portable, bureau partagé.

Le Profil recherché

  • Avoir à coeur de contribuer à la production de services publics de qualité au service de l’intérêt général
  • Maîtrise des méthodes type lean startup, expérience dans le développement de produits numériques
  • Aptitude à accompagner les responsables produit dans la formulation et la consolidation de leur vision produit, ancrée dans la réalité du terrain, étayée par des gains attendus mesurables et portée par une stratégie de mise sur le marché
  • Connaissance de l’administration, de l’écosystème et des enjeux techniques de la transition numérique et des politiques publiques de la DGALN
  • Maîtrise d’outils en SAAS type Microsoft Sharepoint, Trello, Slack, Github …
  • Connaissance des innovations technologiques actuelles dans le domaine numérique (sécurité agile, blockchain, big data)
  • Aisance orale et relationnelle en public, leadership et capacité à travailler en équipe.
  • Expérience du secteur privé et/ou un profil de type intrapreneur dans un incubateur est recherchée.

Pour proposer sa candidature

Déposer sa candidature sur https://place-emploi-public.gouv.fr/offre-emploi/responsable-portefeuille-produits-numriques-innovants-reference-2021-682509/ avec un CV et une lettre de motivations.

Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.