Fiches de banc

Augmenter la productivité du traitement des amendements dans les cabinets ministériels

Une application web permettant d’émettre des avis sur les amendements déposés à l’Assemblée Nationale, et de répartir les réponses parmi plusieurs collaborateurs.

Ces réponses sont appelées « fiches de banc », du nom des fiches que les représentants du gouvernement utilisent comme support pour les présenter aux députés.

Usage

Le processus de base est le suivant : en m’identifiant comme conseiller, j’ai un accès direct aux fiches de banc que je dois rédiger. Un compteur m’indique en permanence celles qu’il me reste à traiter, et je peux donc consulter l’application à mon rythme.

En tant qu’assistant, je peux également attribuer des fiches à des conseillers. Tout conseiller peut réattribuer ses fiches s’il connaît un conseiller plus à même de traiter l’amendement.

À tout moment, je peux utiliser le champ de recherche pour lister les fiches de banc associées à un article (« 23 ») ou à d’autres éléments du projet de loi (« titre », « chapitre IV »…). Un compteur m’indique le nombre de fiches restant à rédiger.

Je peux dès lors imprimer les fiches rédigées parmi la liste affichée en cliquant sur « imprimer ». Cette liste conservera toujours l’ordre d’examen de l’Assemblée, ce qui évite les innombrables réordonnancements des liasses.

Enfin, en cliquant sur le numéro d’un amendement, j’accède à une vue numérique de la fiche de banc. Cette vue numérique pourrait être utilisée par un ministre depuis une tablette. Toute modification étant répercutée en temps réel, il devient possible de modifier des éléments de langage dix minutes avant la discussion de l’amendement sans devoir courir pour déplacer du papier.