Accueil UTS
Orienter les usagers vers le bon service et faciliter la prise de rendez-vous au sein du département
Problème visé :
En moyenne, 70% des appels entrants sur l’Unité Territoriale de Solidarité de La Seyne sont perdus !
59% des personnes appellent plus de 5 fois avant d’avoir un interlocuteur. 42% des personnes qui n’arrivent pas à joindre les services sont dans l’obligation de se déplacer sur site.
Impacts pour les usagers :
- Retard sur la prise en charge des situations d’extrême urgence : coupure de ressources ou d’énergie, expulsion, violence conjugale ou familiale… ;
- Sentiment d’abandon face à leur détresse ;
- Inaccessibilité de ce service pour les personnes à mobilité réduite.
Impacts pour la collectivité :
- Surcroît d’activité pour les agents d’accueil sur les lieux de réception ;
- Exaspération, perte de temps et d’énergie ;
Hypothèses de solution :
Déployer un serveur vocal ainsi qu’un outil de prise de rendez-vous sur internet :
- orientation des appels vers les secrétariats par une messagerie vocale à choix multiples (pour les services les plus demandés : ASPI, ASE et Pôle Accueil) ;
- orientation et prise de rendez-vous via le déploiement des services GPS usagers et RDV Solidarités.
Territoire d’expérimentation :
Cette initiative est pilotée en autonomie par le département du Var.
À propos
Accueil UTS est portée par L'Incubateur des Territoires (ANCT).
Ce service numérique est sponsorisé par Département du Var
Standards de qualité
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En savoir plus sur les standardsEn quelques dates
Investigation
4 février 2019
Partenariat terminé
15 juillet 2019