Carto Services Publics

Un référentiel de données pour

Produit en investigation

Contexte

La Direction interministérielle de la Transformation Publique (DITP) mène un travail exploratoire depuis juin 2024 afin de réfléchir à un outil cartographique permettant aux pilotes territoriaux de mieux connaître l’accessibilité des services publics dans leur territoire et mener des actions concrètes de mise en place de nouvelles offres (ouverture de sites, mise en place de permanences ou de services itinérants…). L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) a constitué une équipe pour renforcer cette investigation autant pour travailler à la mise en place d’un référentiel pérenne de services publics et d’un outil cartographique adapté aux besoins des utilisateurs. Cette investigation doit rendre différentes conclusions en février 2025 pour décider du lancement d’un ou plusieurs produits à partir de 2025.

Problème

La réalisation depuis 2017 de Schémas départementaux d’amélioration de l’accessibilité des services au public (SDAASaP) a mis en lumière l’absence d’un référentiel rassemblant l’offre complète de service public. Un véritable travail de mise en commun des sources d’information permettra d’accélérer la production de ces schémas et permettre une plus grande réactivité des pilotes territoriaux en charge du déploiement des services publics.

Solution

Le chantier est relativement similaire à d’autres travaux qui ont pu être menés sur la donnée adresse ou bâtiment. Si un identifiant unique des services publics appuyé sur une définition partagée est une solution séduisante, il ne résout par la problématique de la circulation des données et de la gouvernance des différents référentiels entretenus par l’Etat (Annuaire du Service public, Répertoire FINESS…). L’investigation doit permettre de mieux comprendre les contextes réels des producteurs à l’échelle nationale et locale, des agrégateurs de données, et des utilisateurs finaux de ces bases et proposer des scénarios opérationnels privilégiant l’impact.

À propos

Carto Services Publics est portée par La Fabrique des géocommuns.

Ce service numérique est sponsorisé par Direction interministérielle de la transformation publique

Contacter l'équipe

En quelques dates

Investigation
1er octobre 2024

Construction

Accélération

Transfert

Pérennisé

L'équipe

Nicolas Berthelot

Responsable de la Fabrique des géocommuns

Data & carto & mobilité