Covoit'Scellés
Faciliter le co-voiturage de scellés pour la Police et la Gendarmerie
Le gaspillage du transport de scellés.
Chaque année, plus d’un million d’euros est dépensé sur le transport des scellés de la Police et de la Gendarmerie pour aller les faire analyser dans les Laboratoires et Police Scientifique. Trop de transports sont redondants, deux voitures de Police peuvent faire le même trajet Paris-Toulouse quasiment à vide le même jour. Les conséquences sont :
- le gaspillage de coût de transport
- la mobilisation non optimisée d’agents et de véhicules de Police et de Gendarmerie
- l’allongement de délais de procédures (les services cherchant à optimiser localement en attendant d’autres scellés à faire partir)
- l’aberration écologique
Covoit’scellés : le co-voiturage des scellés de Police et Gendarmerie.
Comment cela marche ?
Par exemple, un officier de police en commissariat de Lille doit amener un pistolet au Laboratoire de Police Scientifique de Lyon.
- Il cherche sur Covoit’scellés une prochaine offre de covoiturage Lille-Lyon.
- Si une proposition correspond, il communique avec le co-voitureur pour demander la prise en charge du pistolet. Celui-ci peut accepter ou refuser selon son itinéraire et certains critères de compatibilité des éléments transportés.
- Les deux services peuvent communiquer pour se donner rendez-vous et réaliser le transfert.
- Si le demandeur ne trouve pas de covoiturage, il peut proposer lui-même de co-voiturer des scellés pour aller au Laboratoire de Lyon.
Au final, un voyage quasi à vide pour un pistolet est évité, générant des économies d’essence, de personnel et de CO².
Feuille de route : Projet gelé jusqu’au début 2021
Le projet est mis en pause jusque 2021. l’intrapreneuse est engagée sur le lancement du projet HubScellé pour optimiser la chaîne logistique globale des scellés. Covoit’scellé pourra s’inscrire dans la feuille de route de Hub Scellé à partir de 2021.
Nous souhaiterons capitaliser sur un réseau de commissariats de Police de la Région Rhône-Alpes Auvergne pratiquant déjà le co-voiturage de façon informelle, donc convaincus de l’intérêt, et si possible des brigades territoriales de Gendarmerie.
Ils formeront un noyau d’utilisateurs avertis pour co-créer un outil adaptés à leurs besoins. Ultérieurement ils deviendront des références et ambassadeurs pour déployer naturellement l’outil auprès de leurs collègues d’autres services et d’autres régions.
À propos
Covoit'Scellés est portée par La Fabrique Numérique du Ministère de l'Intérieur.
Ce service numérique est sponsorisé par Ministère de l'Intérieur
- Sécurité : pas encore audité
En quelques dates
Investigation
5 novembre 2019
Partenariat terminé
8 juin 2020