search mail facebook github rss twitter google + cross linkedin

CyberBudget

Découvrir le fondement d'un budget de l'Etat par le jeu

Le problème : le bugdet de l’Etat, une matière de spécialistes… et donc inaccessible

Les familles françaises ne savent pas à quoi correspond l’ensemble des dépenses publiques nationales (budget de l’Etat, sécurité sociale et collectivités territoriales) ni comment se construit le budget de l’Etat.

Le consentement à l’impôt est aujourd’hui contesté par une partie de la population. Le mouvement des gilets jaunes et le Grand débat national de 2019 ont conforté la nécessité de renforcer la pédagogie sur les finances publiques et une lisibilité plus grande de la dépense publique.

Le défi : jouer pour comprendre

La direction du budget propose de découvrir et comprendre le budget de l’Etat par le jeu.

Le support pédagogique des jeux vidéos dit sérieux (serious games) est un outil qui remporte un suffrage avéré. Certains enseignants l’utilisent à des fins pédagogiques.

Il est donc souhaitable de mettre à jour les données et d’enrichir le concept de ce jeu vidéo, car il existe un vrai besoin de pédagogie sur les finances publiques (dépenses, recettes, financement de la dette…) et particulièrement sur la construction du budget de l’Etat. Une des évolutions envisagées à moyen terme est d’étendre le périmètre du jeu à l’ensemble des administrations publiques et non au seul budget de l’Etat. Le jeu sera plus sophistiqué, plus accessible et plus ludique que dans sa première version et intégrera la donnée utilisateurs.

Le produit : du papier à l’écran…

Grâce à CyberBudget, les français auront une meilleure vision de ce qu’est un impôt et de tout ce que cela regroupe (qui paye quoi et contribue à quoi) et ainsi avoir une meilleure vision d’où va “leur” argent avec la répartitiion des dépenses publiques.

Une première version du jeu a été produite au format jeu de plateau et est testé auprès de premiers joueurs…

L'équipe actuelle

Elodie Massé

Intrapreneuse

Pilote opérationnelle