CyberBudget
Découvrir le fondement d'un budget de l'Etat par le jeu
Le problème : le bugdet de l’Etat, une matière de spécialistes… et donc inaccessible
Les familles françaises ne savent pas à quoi correspond l’ensemble des dépenses publiques nationales (budget de l’Etat, sécurité sociale et collectivités territoriales) ni comment se construit le budget de l’Etat.
Le consentement à l’impôt est aujourd’hui contesté par une partie de la population. Le mouvement des gilets jaunes et le Grand débat national de 2019 ont conforté la nécessité de renforcer la pédagogie sur les finances publiques et une lisibilité plus grande de la dépense publique.
Le défi : jouer pour comprendre
La direction du budget propose de découvrir et comprendre le budget de l’Etat par le jeu.
Le support pédagogique des jeux vidéos dit sérieux (serious games) est un outil qui remporte un suffrage avéré. Certains enseignants l’utilisent à des fins pédagogiques.
Il est donc souhaitable de mettre à jour les données et d’enrichir le concept de ce jeu vidéo, car il existe un vrai besoin de pédagogie sur les finances publiques (dépenses, recettes, financement de la dette…) et particulièrement sur la construction du budget de l’Etat. Une des évolutions envisagées à moyen terme est d’étendre le périmètre du jeu à l’ensemble des administrations publiques et non au seul budget de l’Etat. Le jeu sera plus sophistiqué, plus accessible et plus ludique que dans sa première version et intégrera la donnée utilisateurs.
Le produit : du papier à l’écran…
Grâce à CyberBudget, les français auront une meilleure vision de ce qu’est un impôt et de tout ce que cela regroupe (qui paye quoi et contribue à quoi) et ainsi avoir une meilleure vision d’où va “leur” argent avec la répartitiion des dépenses publiques.
Une première version du jeu a été produite au format jeu de plateau et est testé auprès de premiers joueurs…
À propos
CyberBudget est portée par Incubateur du MEFR (Bercy).
Ce service numérique est sponsorisé par Ministère de l'économie, des finances et de la relance
- Sécurité : pas encore audité
En quelques dates
Investigation
1er mars 2020
Construction
1er mars 2021
Partenariat terminé
1er janvier 2022