Intelligence Entreprise
Améliorer la connaissance au moyen de l’intelligence artificielle
Le problème
Pour la conduire de ses missions de développement économique dans un large spectre de secteurs d’activité, la Direction générale des entreprises (DGE) doit pouvoir s’appuyer sur des méthodes efficientes de gestion des connaissances relatives aux entreprises.
Aujourd’hui, la DGE exploite un fonds documentaire de plus d’un million de documents constitué de notes, d’études, d’email ou de pièces jointes… classés de façon non uniforme. Ces données sont stockées sur un grand nombre de répertoires organisés en silos.
Une étude conduite auprès des chargés de mission / rédacteurs de la direction confirme que l’accès à l’information est perfectible et que le temps consacré à sa gestion est conséquent (4 à 6 heures par semaine). Faute de pouvoir trouver rapidement l’information qualifiée dont ils ont besoin, les rédacteurs peuvent produire des contenus redondants ou, lorsqu’elle est produite dans l’urgence, une information de qualité médiocre.
Le défi
Développer un moteur de recherche intelligent, avec des capacités d’analyse sémantique (singulier ou pluriel, synonymes, …) et pouvant gérer la classification des documents (confidentialité…), une information à jour et facile d’accès sur des axes d’expertises métier ou de veille généraliste.
Ce moteur de recherche rassemblera les connaissances disponibles au sein de la direction ainsi que des données issues de sources ouvertes (presse économique …) permettant aussi, à terme, de préparer des fiches d’entreprises pré-maquettées pour alléger le travail de préparation des entretiens ministres.
Le produit
Pour optimiser la gestion de la connaissance au sein de la DGE et donner aux agents un moyen de recherche simple et intuitif dans tous les documents et leur permettre de produire une information à plus forte valeur ajoutée plus rapidement.
À propos
Intelligence Entreprise est portée par Incubateur du MEFR (Bercy).
Ce service numérique est sponsorisé par Direction générale des entreprises , Ministère de l'économie, des finances et de la relance
- Sécurité : pas encore audité
En quelques dates
Investigation
1er mars 2020
Construction
1er juin 2020
Partenariat terminé
1er janvier 2022