Entraide Entreprises

Aider les chefs d’entreprises dans leurs recherches de solutions à leurs problèmes

Le problème

Près de 4 millions d’entreprises françaises subissent de plein fouet la crise économique du coronavirus. Malheureusement, l’État n’a pas les moyens humains pour répondre à toutes leurs questions. En temps de crise apparaissent des phénomènes d’entraides spontanés entre chefs d’entreprises, mais aussi impliquant des experts-comptables, des avocats, et des consultants. Ils sont une aide précieuse pour les entreprises, qui disparait après la crise.

Aujourd’hui, les mécanismes d’entraides reposent sur l’apparence, l’aisance sociale, la participation à des évènements mondains qui génèrent une forte inefficacité et rebutent 75% des dirigeants, évènements devenant de plus en plus rares avec le coronavirus. Pendant la crisees, ces 75% ont été bien plus impactés que leurs concurrents qui s’entraident, et certains d’entre eux ont vu, ou vont voir, leur entreprise disparaitre.

Le défi

Tous les dirigeants obtiennent les réponses et les conseils dont ils ont besoin, particulièrement ceux qui doivent assurer la survie et la relance de leur entreprise face à la crise. Tous les experts (avocats, consultants, experts-comptables) disposent d’un moyen pour élargir leur clientèle et nouer des relations commerciales profitables et durables basées sur leur réputation construite sur la plateforme. La DGE démultiplie son action et celle de ses partenaires, ceci permettant à la puissance publique d’être aux côtés de toutes les entreprises dans les années déterminantes à venir (passage d’une logique bilatérale à une logique totalement ouverte).

Le produit

Une plateforme numérique ouverte, gratuite et anonyme qui permet aux chefs d’entreprises d’obtenir des réponses à leurs questions directement depuis leur ordinateur/smartphone, avec :

  • la possibilité pour tous de contribuer et de voir les réponses
  • l’ordre des réponses et la réputation basés sur le vote des utilisateurs
  • une modération et une animation par l’Etat et ses partenaires

Entraide Entreprises est portée par Incubateur du MEFR (Bercy).

Ce service numérique est sponsorisé par Ministère de l'économie, des finances et de la relance , Direction générale des entreprises

Contacter l'équipe.

Indicateurs de qualité
  • Sécurité : niveau inconnu
  • Bonnes pratiques : non suivies

En savoir plus sur nos indicateurs

En quelques dates

Investigation
1er novembre 2020
Construction
1er mars 2021
Partenariat terminé
1er janvier 2022

L'équipe