Lutte contre le harcèlement en milieu scolaire

Améliorer la prise en charge / le suivi des situations de harcèlement entre élèves

Produit en partenariats terminés

Contexte

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école : elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement. Aujourd’hui, en France, il y a 12 millions d’élèves (école, collège, et lycée) répartis sur 58 910 écoles (écoles primaires et secondaires), parmi ces élèves on estime que :

  • En CM1-CM2, 2,6 % d’élèves subissent une forte multivictimation qui peut être apparentée à du harcèlement (enquête Depp 2021)
  • au collège 6,7 % d’élèves en sont victimes (enquête Depp 2021-2022)
  • au lycée 1,3 % d’élèves en sont victimes (enquête Depp 2018) au lycée

L’éducation nationale afin de traiter au mieux les situations de harcèlement a mis en place la stratégie suivante : Les parents des élèves et élèves eux-mêmes qui sont victimes de harcèlement en milieu scolaire peuvent tout d’abord se tourner vers le personnel de l’établissement. Ou bien ils peuvent solliciter des numéros d’écoute afin de signaler un fait de harcèlement, au niveau national le 3018, au niveau local une ligne téléphonique est disponible pour chaque académie. Une fois le harcèlement en milieu scolaire signalé, celui-ci est pris en charge par le chef d’établissement et si besoin par les référents harcèlement de l’éducation nationale. Aujourd’hui il y déjà 440 référents et un recrutement massif est prévu (150 etp à venir), ces référents couvrent les différentes académies et départements. (ils sont aussi utilisateurs de la plateforme Stop h).Cette politique de lutte contre le harcèlement s’inscrit dans le programme Phare qui vise à sensibiliser les élèves, les parents d’élèves et les personnels de l’éducation nationale au phénomène de harcèlement.

Si la majorité des situations de harcèlements en milieu scolaire sont traitées au niveau de l’établissement, notamment par les personnels de l’éducation nationale qui ont été formés au sujet du harcèlement il reste cependant des points de complexité en ce qui concerne le suivi des situations

Parmi la totalité des situations de harcèlement entre élèves identifiées, certaines situations de harcèlement plus complexes sont prises en charge par des référents académiques ou départementaux car un suivi plus spécifique est nécessaire. (besoin de coordination / mobilisation expertises)

Il est donc nécessaire d’avoir une connaissance des situations de harcèlement traitées par tous les établissements afin de pouvoir accompagner ceux-ci dans la prise en charge. Le nombre de situations de harcèlement en milieu scolaire est en augmentation, cette volumétrie peut complexifier la prise en charge

Problème

Les constats que nous avons identifiés :

  • Dans un contexte où le nombre de faits signalés est en forte augmentation, Il est complexe d’apporter une réponse efficace et rapide à l’ensemble des faits de harcèlement en milieu scolaire
  • Dans un contexte où de nombreuses parties prenantes sont impliquées lors d’un fait de harcèlement en milieu scolaire, les actions de coordination peuvent être complexes à réaliser
  • Dans un contexte de harcèlement en milieu scolaire, Il est parfois complexe de recréer du lien entre l’établissement et la famille de l’élève de rassurer toutes les parties prenantes impliquées dans le suivi d’un fait de harcèlement scolaire signalé (personnel educ nat/ famille et élève)

Solution

Pour répondre à ces questions, notre objectif est d’interroger les différentes parties prenantes sollicitées lors d’une démarche de signalement d’un fait de harcèlement en milieu scolaire. Nous souhaitons approfondir notre connaissance des difficultés qu’elles peuvent rencontrer. Nous souhaitons interroger :

  • Les parents ayant déclaré un fait de harcèlement en milieu scolaire
  • Les écoutants du 3018
  • Les référents académiques (en charge de la ligne académique et du déploiement de la politique de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire)
  • Les référents départementaux en charge du traitement des situations de harcèlement
  • Les chefs d’établissement et directeurs d’école
  • Les acteurs de l’administration centrale

Fin de l’investigation

Cette investigation n’a pas donné lieu à la construction d’une Startup d’État.

À propos

Lutte contre le harcèlement en milieu scolaire est portée par L'Incubateur de Services Numériques (DINUM).

Ce service numérique est sponsorisé par Direction générale de l'enseignement scolaire

Contacter l'équipe

Indicateurs de qualité
  • Accessibilité : non conforme La mention « non conforme » indique que le site n'a pas encore été audité, mais ne renseigne en rien l'accessibilité du service en lui-même.
  • Sécurité : pas encore audité

En quelques dates

Investigation
11 décembre 2023

Partenariat terminé
1er juin 2024

L'équipe