Pilotage Plan Vélo

Accélerer le potentiel vélo de ma ville

Contexte

D’un côté, une ambition forte impulsée par le gouvernement, celle de faire passer la part modale du vélo de 3% à 9% en 6 ans, matérialisée par près de 650 millions d’euros d’investissements déployés par l’Etat au cours des trois dernières années.

De l’autre, malgré une progression encourageante de la pratique du vélo en milieu urbain, 64% des personnes interrogées par la FUB fin 2021 trouvent que les conditions pour l’usage du vélo sont mauvaises. La France obtient une note quasi identique à 2017 et 2019, une progression qui semble minime, après les deux années d’engouement vélo qu’a entraîné la crise Covid.

Méthode

Au cours de cette phase d’investigation, nous avons réalisé 35 entretiens auprès de 40 acteurs incontournables du plan vélo. Le but ? Comprendre les grandes étapes de mise en place et les points bloquants encore existants.

Nous avons donc interviewé des élu.e.s en charge de la mobilité et leurs chef.fe.s de projet (technicien.ne.s), des associations d’usagers (FUB, MDB, Collectif Vélo IDF, Ma Ville À Vélo,..), des associations d’élus (CVTCM, Vélo & Territoires), des experts du vélo et des mobilités douces (l’ADMA, le Cerema, l’Ademe, Geovelo, transport.data.gouv, la Fabrique des Mobilités, France Mobilité, Dutch Cycling Embassy,…), les services de l’Etat et plusieurs bureaux d’études.

Problème

Aux delà des singularités propre à chaque collectivité, un sujet est revenu de facon récurrente : une paralysie à l’amorçage, due à plusieurs facteurs. Un manque de temps à consacrer au sujet, un manque d’expertise en propre (pas ou peu de moyens financiers et donc une solitude dans la démarche), tout cela malgré une pléthore d’expertises disponibles en ligne.

Le plan vélo est un sujet éminemment politique, non obligatoire, à la réglementation mal connue, qui demande au maire une prise de risque assumée pour des retombées lointaines et rarement ou mal mesurées. Quels sont donc les leviers pour le motiver à agir et l’accompagner dans la démarche ? Et ainsi atteindre (et surpasser?) les objectifs fixés par l’Etat…

Solution

La vision à terme : une plateforme d’accompagnement des territoires, étape par étape pour leur plan vélo, qui soit une vitrine de leur action (courage) politique, et qui favorise la participation citoyenne.

  • Dans un premier temps : un outil de pilotage pour l’élu.e et le technicien.ne seulement ; qui joue le rôle d’ensemblier de la ressource existante et qui les guide pas à pas ;
  • Dans un deuxième temps : l’ouverture de ces données au grand public : une opportunité pour l’équipe municipale de valoriser son action politique, mais aussi pour les citoyen.ne.s et associations d’avoir de la transparence, de pouvoir contribuer et interpeller le politique ;
  • Enfin, pour les financeurs des plans vélo, un moyen d’harmoniser des indicateurs de succès et ainsi obtenir une approche holistique des difficultés encore existantes.

Stratégie

Nous commencerons par l’accompagnement de 4 territoires en phase d’amorcage, façon “conciergerie”, pendant 5 mois, au plus proche de l’adoption au conseil municipal. Nous proposons:

  • 30 min de point hebdomadaire avec chaque équipe, pour débloquer les situations et aider à la priorisation des actions (méthode Kanban) ;
  • des aller/retours en asynchrone consacrés à la recherche d’information, à la mise en relation ;
  • de réunir un comité d’experts chaque mois, pour partager les challenges et recevoir de l’aide.

Fort de ces apprentissages, nous serons ainsi capables de :

  • faire remonter les besoins de fond communs et ainsi automatiser certaines réponses ;
  • identifier les indicateurs vélo qui ont du sens pour un suivi d’évaluation à long terme.

Au bout des 5 mois, nous étendrons notre offre à de nouveaux territoires, à l’aide des résultats de la récente Enquête Nationale sur les Politiques Modes Actifs.

Comment mesurons-nous l’impact de notre outil à 5 mois?

Via un atelier “retrospective / partage d’experience” avec les collectivités en fin de parcours. Et trois questions qui nous paraissent fondamentales, dont la suivante “Comment vous sentiriez-vous si vous ne pouviez plus utiliser cet outil?” Si 3 territoires sur les 4 ne peuvent pas se passer de l’outil, nous verrons cet accompagnement comme un succès méritant un développement plus poussé.

Arrêt des travaux suite à l’investigation

Le comité d’investissement qui a suivi l’investigation de ce problème a décidé de ne pas lancé de phase de construction.

Pilotage Plan Vélo est portée par La Fabrique Numérique de l'Ecologie (MTE-MCT).

Ce service numérique est sponsorisé par Direction régionale et interdépartementale de l’Environnement, de l’Aménagement et des Transports d’Île-de-France

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