SylvaSan
Faciliter le relevé et le suivi des problèmes sanitaires des arbres en forêt.

Contexte
Le DSF (Département Santé des Forêts) a pour mission d’animer un réseau de forestiers en territoires qui se sont portés volontaires pour surveiller l’émergence et l’évolution des maladies des arbres en forêt. Les données récoltées sur le terrain permettent de mesurer l’évolution des forêts, de leurs maladies et dépérissement, de faire de la prévention et d’adapter les pratiques du côté des décideurs. La donnée est donc la raison d’être du DSF.
Problème
Aujourd’hui, les forestiers notent principalement les données observées sur place sur papier et les saisissent ensuite dans la base de donnée une fois rentrés au bureau. Ce mode de fonctionnement impacte la qualité et l’exhaustivité des données et rend complexe le renseignement d’informations clés comme la localisation précise et les photos des symptômes. Le temps des forestiers étant compté, ce mode de fonctionnement n’encourage pas non plus la saisie systématique.
Investigation
Dans quelle mesure un outil numérique peut-il faciliter et encourager la saisie des symptômes en foret pour une donnée exhaustive et fiable ?
À propos
SylvaSan est portée par La Ruche numérique - l'Incubateur du Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
Ce service numérique est sponsorisé par Direction générale de l'alimentation
En quelques dates
Investigation
18 juillet 2025
Construction
Accélération
Transfert
Pérennisé
L'équipe
Laure de Valon
Coach
Coach, Designer de service
