Téléconsultation assistée

Répondre à une demande de prise en charge médicale des patients fragiles non mobiles à domicile ou en établissement médico-social dans les zones prioritaires.

Produit en partenariats terminés

Contexte

Quel problème de politique publique cherchons-nous à adresser ?

La difficulté d’accès au soins des publics fragiles non mobiles ( personnes âgées ou handicapées à domicile ou en établissement, les personnes précaires à domicile) et ce, dans les zones prioritaires, notamment en raison de la baisse de la démographie médicale (départ en retraite sans remplacement automatique - manque d’attractivité), avec pour répercussion une absence de suivi des malades chroniques, des détection tardives de certaines pathologies, une absence de prévention et des tensions hospitalières.

Pourquoi, c’est important de s’y intéresser maintenant ?

Il y a un véritable enjeu de lutter contre le renoncement aux soins et les inégalités sociales en “re”donnant davantage l’accès au soin à travers la téléconsultation assistée dans les zones prioritaires, et ce pour anticiper la chute drastique de la démographie médicale et principalement la baisse accrue des visites à domicile en faveur des personnes fragiles.

Les réactions

Une vive inquiétude/peur de la part des patients, une surcharge mentale et professionnelle des médecins et des infirmiers, la crainte des IDE en matière de responsabilité juridique (actes réalisés sans la supervision des médecins), la colère des élus quant à la situation médicale contextuelle

Les usagers

À qui nous nous adressons ?

Les cibles concernées sont :

  • L’infirmier
    • libéral au chevet du patient, à son domicile
    • salarié/libéral (vacation) en établissement médico social (EPADH / Etablissement pour prs avec toute forme d’handicap )
    • libéral dans les associations d’accompagnement précaire
  • Le Médecin Traitant en priorité/ Le Médecin Généraliste
    • cabinet = pratique autorisée à 20% de son activité
    • structure privée ( omedys ) = pratique à 100% de son actvité

Quels sont les problèmes spécifiques de nos usagers ?

✅ La rupture du parcours de soin : Ils font face à des patients sans Médecin Traitant et MT qui ne se déplacent plus ou ne veut plus gérer des pathologies lourdes

✅ La méconnaissance des MT/MG qui pratiquent et qui sont favorables pour débloquer un créneau de TLCA

✅ Le manque d’information sur des équipements (malettes) présents sur le territoire

  • pas de visibilité sur la localisation du matériel adéquat pour assurer la TLCA
  • méconnaissance sur les créneaux de temps médical consacré à la TLCA
  • pas de visibilité sur les dispos des malettes

🛠️ Problème systémique : Entrée de la TLCA dans le droit commun en septembre 2018 sans facilité à l’accès au matériel ( les actes sont réalisables uniquement si achat de matériel adapté)

🛠️ Processus : manque de visibilité sur le levier à actionner pour faire une demande ; incompréhension des PS sur les règles d’octroi ; délais d’obtention longs ;

🛠️ Conditions : fluctuation de l’obtention d’une mallette ; opacité du GRADES ;

🛠️ Contractualisation : propriété individuelle du matériel et refus de le prêter ( problèmes d’ouverture à la mutualisation des malettes ) ; l’attribution ne prend pas en compte l’abonnement ;

🛠️ Objectifs : crainte du retrait du matériel en cas de non réalisation des objectifs fixés par les institutions 

🚩 La difficulté à faire changer les mentalités “conduite du changement”

  • Refus de maintenir le patient dans le portefeuille du MT si ce dernier fait appel à de la Téléconsultation assitée
  • Manque de valorisation financière de l’acte MG/IDE
  • Manque d’engagement des MT en faveur des patients
  • Sentiment de réaliser une médecine déshumanisée
  • Réalisation d’actes non nomenclaturés entraînant la responsabilité juridique de l’infirmier

🚩Problème d’accessibilité (wifi)

Les sujets à débloquer

Que devons-nous apprendre sur les problèmes des usagers pour être en mesure de proposer une solution utile et pertinente ?

Si l’infirmier est régulièrement confronté au refus du médecin de se déplacer

Si le % de patients sans MT est élevé

Si la TLCA est une solution en cas de non visite à domicile du MT

S’ils ont une visibilité sur la localisation du matériel et ses disponibilités

S’assurer que chaque infirmier peut bénéficier du matériel quelque soit son mode d’exercice ( CPTS vs professionnel isolé )

S’ils ont connaissance des MT qui peuvent offrir du temps médical de téléconsultation assitée et sous quelles conditions

Quels sujets devons-nous dérisquer en priorité ?

La feuille de route du Ministère / Grade ( octroi du matériel par Appel à projet ) ?

La mutualisation est-elle possible via la mise à disposition sur les territoires ?

La revalorisation financière des MT/MG est-elle un réel frein vs intérêt médical ?

L’équipement : Quid de son homogénisation, l’accessibilité à la formation et la gestion du SAV, la prise en charge de l’abonnement ?

La sacralisation de l’outil TLCA - l’appréhension d’utilisé un matériel innovant et numérique ?

Le terrain

Où et comment rencontrer nos premiers usagers pour mieux comprendre le(s) problème(s) à résoudre et envisager des hypothèses de solutions ?

  • EHPAD
  • Etablissement pour prs avec toute forme d’handicap
  • ESP (Equipe de soin Primaire )
  • CPTS
  • Ordre et syndicat des infirmiers
  • Autres infirmiers qui travaillent en mode isolés
  • CPAM Délegués assurance maladie

Solution

La solution envisagée est de créer une application numérique à destination des IDE/IDEL qui permettrait de faciliter l’accès à du matériel de TLC assistée et de visualiser l’offre en téléconsultation afin de répondre à une demande de prise en charge médicale à domicile ou en établissement médico-social dans les zones prioritaires.

L’équipe

Rattachée à la Délégation Territoriale Meurthe-et-Moselle de l’ARS GRAND EST, Sabrina Heisdorf-Valence - Référente Territoriale - est en charge de structurer et de développer l’offre de soins sur les territoires prioritaires de Longwy et Briey.

Au-delà de sa mission de base, Sabrina Heisdorf-Valence accompagnée par Aurélie Manginot - Coach Start up d’Etat - se rend disponible 2 jours par semaine pour investiguer sur la problématique : “ La Téléconsultation assistée est-elle une réponse aux besoins d’accessibilité médicale, notamment pour les patients « fragiles PA/PH » non mobiles, et ce, dans les zones prioritaires ?

Ce projet est né dans le cadre de l’Appel à idées de la Fabrique Numérique des Ministères Sociaux.

À propos

Téléconsultation assistée est portée par Fabrique numérique des ministères sociaux.

Ce service numérique est sponsorisé par

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Indicateurs de qualité
  • Sécurité : pas encore audité

En quelques dates

Investigation
2 octobre 2023

Partenariat terminé
1er janvier 2024

L'équipe

Aurélie Manginot

Coach Start up d'Etat