Dédale recrute
Chargée ou chargé de déploiement - Dédale (stage)
Ce poste a été pourvu depuis son ouverture le
Qui sommes-nous ? đ
Le produit Dédale
Les demandes dâautorisation dâurbanisme nĂ©cessitent lâaval de lâUnitĂ© DĂ©partementale de lâArchitecture et du Patrimoine (UDAP, souvent appelĂ©e BĂątiment de France) lorsque les travaux envisagĂ©s se situent dans un espace protĂ©gĂ© au titre du patrimoine.
A la suite dâune investigation conduite au sein de lâAtelier numĂ©rique du MinistĂšre de la culture, deux problĂšmes ont Ă©tĂ© identifiĂ©s :
- lâusager est mal informĂ© sur les dĂ©marches et les principes des espaces protĂ©gĂ©s
- les demandes sont mal qualifiées et suivies.
DĂ©dale vise Ă amĂ©liorer lâaccompagnement des usagers porteurs de projets de travaux dans leurs demandes dâinformations tout en libĂ©rant du temps aux agents de lâUDAP, Ă travers deux solutions :
- un produit pour mieux informer lâusager afin de lâautonomiser et quâil puisse constituer un prĂ©-dossier seul.
- un produit pour permettre aux usagers de consulter les services, et permettre aux agents de mieux suivre et qualifier la demande
Pour en savoir plus
Les perspectives pour les 6 prochains mois
AprÚs une premiÚre phase de construction, le produit Dédale passe un cap avec comme objectif :
- de gĂ©nĂ©rer du trafic et dâamĂ©liorer lâexpĂ©rience utilisateur du mini site dâinformations ressources .
- de poursuivre lâexpĂ©rimentation et le dĂ©ploiement de la plateforme de consultation en ligne du service voire son intĂ©gration au sein du SystĂšme dâInformation Patrimonial
LâĂ©quipe DĂ©dale
LâĂ©quipe DĂ©dale se compose aujourdâhui dâun responsable produit et de trois agents de lâUDAP du RhĂŽne (dites intrapreneuses)
Le coach sâassure que lâimpact usagers guide la solution, structure les points dâĂ©quipe et les ateliers et peut venir en aide sur des tĂąches prĂ©cises. Les intrapreneuses sont des expertes mĂ©tiers et sâassurent de la mise en oeuvre des solutions sur leur pĂ©rimĂštre.
Missions et modalitĂ©s de lâoffre đ
Le rÎle de chargé ou chargée de déploiement
Le/la stagiaire accompagnera le chargé de produit dans le développement des deux solutions complémentaires. Il/elle aura comme missions :
- de participer Ă la mesure de lâimpact (collecte, trie et analyse des donnĂ©es),
- dâappuyer le dĂ©ploiement du mini site dâinformation et lâamĂ©lioration des contenus (ajustements en fonction des retours utilisateurs),
- suivre la mise en place de la plateforme de consultations au sein des UDAP.
Le/la stagiaire aura une grande marge de manĆuvre. Il/elle travaillera de maniĂšre horizontale avec les autres membres de lâĂ©quipe. Il/elle pourra ĂȘtre amenĂ© Ă participer ponctuellement Ă des missions transverses de lâAtelier numĂ©rique, lâincubateur du ministĂšre de la Culture.
Profil recherché
Le/la stagiaire devra faire preuve dâautonomie et de prise dâinitiative ainsi que de bonnes compĂ©tences relationnelles. Il devra aussi avoir un esprit de synthĂšse et une capacitĂ© Ă rendre un contenu facilement intelligible.
Une connaissance de lâadministration, des politiques publiques et une expĂ©rience dans des produits numĂ©riques liĂ©s Ă la diffusion de lâinformation sont un plus.
Profil type : A partir de Bac +3 : IEP, Cursus universitaire lié aux politiques publiques, Ecole de commerce ou formation liée aux métiers du numérique
Les conditions
- Temps complet
- Date : début septembre 2022
- Type de contrat : Stage dans la fonction publique au MinistĂšre de la Culture
- Rémunération mensuelle : 600 euros environ
- Localisation : Paris ou Lyon
- Télétravail partiel possible
- Durée : 4 à 6 mois
- Pour candidater, envoyer un un mail (nicolas.perrot@beta.gouv.fr) avec un paragraphe expliquant ta motivation et ton CV/lien Linkedin.
La structure đ«
Le produit DĂ©dale est incubĂ© par lâAtelier numĂ©rique du MinistĂšre de la Culture. Celui-ci suit les principes de la communautĂ© beta.gouv, notamment son focus sur lâimpact usager, le suivi dâune mĂ©thode agile et lâautonomie des Ă©quipes.
Dédale
MC
Accompagner les usagers des services des Bùtiments de France lors de travaux en espace protégé

Participer à la communauté
En travaillant pour une Startup dâEtat et de Territoire, vous devenez membre de la communautĂ© beta.gouv. Celle-ci se construit par lâinvestissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idĂ©es, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.
Lâengagement dans la communautĂ© peut prendre diffĂ©rentes formes, de faire le cafĂ© Ă participer Ă une Ă©quipe transverse en passant par organiser une confĂ©rence.
Lâobjectif est de faire de beta.gouv une communautĂ© vivante, riche des expĂ©riences et de lâengagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.
En tant que membre, vous pouvez et ĂȘtes invitĂ©s Ă vous engager dans la communautĂ©. Si vous avez des questions, nâhĂ©sitez pas Ă les poser lors de votre entretien.