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A Dock

Le service facilitant les relations entre acteurs du transport routier de marchandises

Le produit est en accélération, il est disponible sur https://adock.beta.gouv.fr.

Le problème : le contexte complexe du transport routier de marchandises

Le transport routier de marchandises est un secteur aux acteurs très hétérogènes (près de la moitié sont des TPE-PME), impacté par une concurrence européenne forte et parfois déloyale, challengé par l’essor des Véhicules Utilitaires Légers (VUL) et de nouveaux acteurs issus du numérique. Ces complexités viennent mettre à mal le tissu économique de cette profession réglementée et implantée sur l’ensemble du territoire, et présentent des risques forts de dérèglementation du secteur. Le rôle de l’Etat est de garantir une saine concurrence entre entreprises, mais également, à l’ère du numérique, de faciliter leur gestion administrative en effectuant une transformation numérique de ses services. A ce titre, il manquait une plateforme publique, dédiée au secteur, un guichet unique, présentant un accès gratuit mais sécurisé aux données professionnelles des quelques 50 000 établissements de transport de France, leur assurant ainsi visibilité et crédibilité, et permettant de réaliser les procédures administratives liées à leur activité de façon simple et dématérialisée.

La solution : A Dock, la plateforme numérique garantissant l’accès aux données professsionnelles essentielles et aux démarches administratives du transport routier de marchandises

Depuis Janvier 2018, nous développons le service numérique A Dock, sponsorisés par la Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer (DGITM), et avec l’appui de la Fabrique Numérique, incubateur du MTES. Il s’agit d’une plateforme qui :

  • Garanti de la visibilité en ligne à l’ensemble des quelques 50 000 établissements de transport de marchandises par route, grâce à une fiche entreprise consolidant leurs données commerciales et professionnelles

  • Garanti un accès gratuit à ces données professionnelles aux acteurs du transport de marchandises par route, grâce à un moteur de recherche multicritère

  • Garanti un accès simple et dématérialisé aux démarches administratives essentielles du transport de marchandises par route, accessibles au travers d’un compte transporteur sécurisé.

Nous développons A Dock en collaboration avec nos utilisateurs cibles (transporteurs routiers, chargeurs, commissionnaires), ainsi que leurs fédérations professionnelles. A noter : A Dock n‘a pas vocation à intervenir sur les aspects contractuels et commerciaux.

Etape 1 : l’expérimentation en Bretagne

L’intrapreneur étant chef du service Transports de la DREAL Bretagne, cette région a naturellement été choisie comme territoire d’expérimentation et de déploiement initial, présentant un panel de 3500 entreprises. Depuis la mise en ligne de la plateforme en Mai 2018, nous avons pu mesurer les impacts suivants :

  • le nombre de fiches transporteurs mises à jour par les transporteurs : 730
  • le nombre de fiches consultées : 8000 recherches / 200 000 fiches consultées
  • le nombre de documents générés et téléchargés : 19 générés / + 3000 téléchargés

De plus, nous expérimentons depuis mi-Septembre 2019, la réalisation d’une procédure administrative 100% dématérialisée (le renouvellement des licences de transport habituellement faite via CERFA). Le panel sollicité et éligible pour cette expérimentation est de 100 entreprises. Nous mesurons à M+2 les impacts suivants :

  • 31 entreprises ont réalisé la procédure administrative via A Dock
  • un gain de temps de 55 minutes pour la réalisation de la procédure par les transporteurs (5 minutes versus 60 minutes pour remplir le CERFA + pièces justificatives)
  • un délai d’instruction de réduit de 30%, plus d’agilité dans l’organisation du suivi et le traitement des demandes.

Etape 2 : le déploiement national

Notre ambition est que A Dock devienne la plateforme publique dédiée au transport routier de marchandises, point d’entrée unique vers les données essentielles et démarches administratives liées au secteur. A ce titre, le projet A Dock s’inscrit dans la lignée du principe public “Dites-le nous une fois” et répond aux enjeux soulignés par la stratégie TECH.GOUV de la DINUM.

Cette ambition sera mise en oeuvre sur trois axes :

  • le déploiement national de A Dock et de l’ensemble de ses fonctionnalités, grâce à l’appui régional des DREAL et des fédérations professionnelles

  • l’enrichissement des fiches entreprises en nouvelles données pertinentes, en formant des partenariats avec des acteurs publics ou privés (ex kbis, ADEME, Urssaf, assurances …)

  • la dématérialisation de nouvelles procédures administratives (ex. inscription au registre des transports), en formant des partenariats avec les administrations compétentes.