Compétences Validées
Optimiser l’intermédiation entre offre et demande d’emploi en fiabilisant les profils des personnes en demande d'emploi grâce à une validation de compétences
Contexte
Un tiers des recruteurs travaillant avec Pôle emploi sont insatisfaits de la pertinence des candidatures qu’ils reçoivent.
Problème
Les conseillers Pôle emploi utilisent une base de données de profils qui n’est pas ou peu mise à jour, et mal renseignée par les demandeurs d’emploi. La conséquence en est le manque de qualité des candidatures proposées, ou la difficulté de repérer des profils qui correspondent aux besoins de recrutements.
Les conseillers / recruteurs peuvent passer à côté de bons candidats car le profil de compétences est uniquement déclaratif, n’est pas suffisamment renseigné, n’est pas à jour.
Solution
Les chercheurs d’emploi demandent à Pôle emploi de contacter leurs anciens employeurs (encore en activité) afin de leur soumettre une validation des compétences de l’ancien collaborateur. L’ancien employeur peut valider une ou plusieurs compétences (savoir-faire et/ou savoir–être)
Site qui permet aux demandeurs d’emploi de solliciter, et d’obtenir, la validation de leurs compétences auprès de leurs anciens employeurs qui peut valider une ou plusieurs compétences (savoir-faire et/ou savoir–être) afin de compléter et fiabiliser les profils et améliorer les propositions de candidats.
La mise en visibilité de ces compétences validées (avec date et origine de la validation) permet d’assurer la confiance des conseillers Pôle emploi, et des recruteurs.
La proposition de valeur de la start up est donc d’enrichir et fiabiliser le profil des demandeurs via la validation de leurs compétences, afin de favoriser les mises en relation et le retour à l’emploi en basant les actes d’intermédiation sur des éléments factuels.
Stratégie
Compétence Validée utilise les campagnes d’e-mailing lors de l’ouverture d’un nouveau territoire. Au bout de quelques semaines un lien de redirection est ouvert sur le profil de compétences des demandeurs d’emploi du territoire.
L’impact espéré est l’observation mesurable d’une hausse de visibilité et de contacts d’intermédiation sur les profils bénéficiant de la validation de compétences.
A ce jour les profils validés ont bénéficiés de la part des conseillers de + 17 % d’actes d’intermédiation.
À propos
Compétences Validées a été portée par L'Incubateur de France travail.
Ce service numérique est sponsorisé par France travail
- Accessibilité : non conforme La mention « non conforme » indique que le site n'a pas encore été audité, mais ne renseigne en rien l'accessibilité du service en lui-même.
- Sécurité : pas encore audité
En quelques dates
Investigation
6 juillet 2020
Construction
27 février 2021
Accélération
2 aout 2021
Transfert
30 juin 2023
Pérennisé
17 novembre 2023
L'équipe
Hugo HERAULT
Développeur
Karine LE MENES
Business Developer
Olivier SAUNIER
PM